Avec une prime de 36% par rapport au 14 mars et de 43% sur le cours des trois derniers mois, la française Sopra Steria a convaincu les principaux actionnaires d’Ordina de lui apporter leurs parts. Soit 27% pour Teslin Participaties Cooperatief et Mont Cervin, plus celles du CEO et du directeur financier.
Ces 528 millions d’euros, issus en partie de la trésorerie et en partie des emprunts, permettront à Sopra Steria de renforcer sa position sur le secteur public et les services financiers, grâce auxquels Ordina engrangeait 42% et 26% de son chiffre d’affaires. Le rachat permettra aussi de mieux équilibrer les revenus par origine du groupe Sopra Steria, avec 39% en France, 15% au Royaume-Uni, 11% au Benelux, 8% en Scandinavie, 7% en Allemagne, 8% dans le reste de l’Europe et 12% en logiciel.
Le rachat devrait être finalisé en fin d’année. Le groupe aura alors 4.000 employés dans le Benelux dont 300 au Luxembourg, sur 50.000 au total dans 30 pays. À Luxembourg, Sopra Steria est dirigée par Tobias Stolz et Gabriel Thiercelin et Ordina par .
Jo Maes responsable du Benelux
En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dollars. Les opérations combinées, comprenant les activités existantes des trois sociétés, créeront un partenaire de choix dans les services numériques dans la région, avec un chiffre d’affaires pro forma de 700 millions d’euros.
«Comme nous faisons de grands progrès sur notre chemin pour devenir un partenaire commercial numérique pour nos clients, nous croyons que la combinaison nos forces avec Sopra Steria nous permettront d’accélérer cette stratégie. Combiner nos activités actuelles dans le Benelux avec ceux de Sopra Steria et Tobania récemment acquis, permettra de profiter pleinement du rayonnement, de l’échelle et des ressources de nos activités combinées», a commenté le CEO d’Ordina, Jo Maes, qui sera le responsable de la région Benelux.
«J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Michel Lorgeré [le CEO de Sopra Steria au Benelux, ndlr]. Cette transaction nous permettra de faire un bond en avant, apportant également une amélioration possibilités de carrière pour nos employés. Nous continuerons à favoriser notre culture d’excellence, là où des personnes qualifiées se voient offrir des opportunités intéressantes. Avec un comité d’intégration composé de représentants des trois entreprises, nous assurerons une intégration rapide pour capitaliser sur les points forts de l’ensemble de l’organisation et poursuivre la transformation de l’entité combinée en un partenaire commercial numérique de choix.»