Acteur de la tech présent dans 30 pays, dont le Luxembourg, Sopra Steria veut accélérer la croissance de son activité de consulting. Il a ainsi annoncé son projet d’acquisition d’Aurexia, un cabinet de conseil aux acteurs des services financiers, en France et à l’international. Sopra Steria souhaite ainsi «doubler la taille de ses activités de conseil d’ici 2028 et générer plus de 12% de son chiffre d’affaires dans ce métier à cette échéance», mentionne un communiqué.
Au Luxembourg, Sopra Steria dispose de 15 ans de présence et emploie 360 collaborateurs dans le pays. Ici, l’entreprise se concentre sur les services de conseil, de cybersécurité, de développement et d’infrastructure, en particulier dans le cloud. Elle opère principalement dans les institutions européennes et luxembourgeoises, mais également dans la finance et l’industrie.
«Notre intention d’acquérir Aurexia s’inscrit dans la stratégie du groupe de croissance accélérée de son métier consulting afin d’offrir aux institutions financières les compétences et capacités indispensables pour accompagner les grandes transformations de leurs différents métiers. Cette acquisition positionnerait Sopra Steria Next parmi les leaders du conseil en management dans le secteur des services financiers en France avec plus de 400 consultants dédiés à cette industrie et permettrait de combiner encore plus les expertises métiers et la maîtrise des nouvelles technologies», a déclaré le CEO de Sopra Steria Next, Fabrice Asvazadourian. Sopra Steria Next est la marque de conseil en transformation digitale et en stratégie de Sopra Steria.
Aurexia, fondée en 2006, est spécialisée dans le consulting et la transformation des services financiers dans plusieurs secteurs: banques de détail et services financiers spécialisés, assurances, banque d’investissement, asset & wealth management, fonctions transverses finance, risques, conformité, data management. Elle a développé un laboratoire d’innovation baptisé Aurexia Finlab et collabore avec des fintech pour produire des prototypes ou études en data management. Elle dispose de bureaux à Paris, Nantes, Londres, Singapour, Hong Kong, et au Luxembourg, où la société fêtera cette année ses dix ans d’activité.
Aurexia prévoit de réaliser en 2024 un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros dont 80% en France. Pour cette même année, sa croissance d’activité a augmenté de 11%. Le rachat par Sopra Steria devrait permettre de poursuivre cette croissance selon le président d’Aurexia, Eric Vernhes.
Finalisation du projet au deuxième trimestre
«Ce projet de rapprochement nous permettrait d’élargir davantage notre couverture clients et d’augmenter nos leviers de développement. La taille critique nous offrirait des perspectives renforcées pour les grands programmes de transformation dans la banque et l’assurance. Nous pourrions également apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients grâce aux synergies à développer avec le Vertical Services Financiers de Sopra Steria», a précisé le directeur général d’Aurexia, Dominique Herrou.
Pour le Luxembourg, le partner d’Aurexia, Alain de Cidrac évoque aussi une «très belle opportunité de développement des activités de conseil aux institutions financières. Nous pourrons bénéficier des synergies avec les entités belges et allemandes de Sopra Steria Next, ces deux pays ayant des liens forts avec le Luxembourg.»
Le projet d’acquisition doit d’abord faire l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel avant d’être finalisé au deuxième trimestre 2025 mentionne le communiqué de Sopra Steria.