Installée au Luxembourg depuis 2012, l’entité luxembourgeoise de Generali sert une clientèle UHNWI aux besoins toujours plus sophistiqués. Au travers de son offre multi-boutiques et poussée par la digitalisation, la société a réalisé en 2021, une année historique.

Plus personne ne doute, aujourd’hui, de l’attractivité internationale de la place financière luxembourgeoise. La grande stabilité du pays, son caractère multiculturel, ses nombreux véhicules d’investissement ainsi qu’un écosystème riche dédié à la finance font partie des principaux arguments qui ont permis à la Place de devenir une référence en Europe et dans le monde. Ce tableau ne serait pas complet sans évoquer l’assurance-vie de droit luxembourgeois, devenu un outil privilégié de planification patrimoniale pour les banques privées et gestionnaires de fortune. Il faut dire que la règlementation luxembourgeoise rend cette solution très intéressante, notamment en raison des garanties qu’offre son fameux « triangle de sécurité », destiné à protéger l’investisseur.

Un attrait international

Il n’est donc pas étonnant de constater qu’un nombre important de compagnies d’assurance étrangères se sont installées en territoire luxembourgeois. Parmi celles-ci, Generali Luxembourg a réussi, depuis 2012, à devenir un acteur incontournable du marché. « Nous bénéficions du soutien de Generali, un groupe leader de l’assurance en Europe. Avec 72.000 collaborateurs, 70,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et 65,9 millions de clients, Generali est un acteur majeur de l’assurance et de l’asset management dans le monde, explique Paul Lecoublet, CEO de Generali Luxembourg. Si le groupe Generali sert tant une clientèle retail classique que celle en recherche de solutions de gestion de fortune, Generali Luxembourg se dédie particulièrement à une clientèle patrimoniale à fort potentiel d’investissement – high net worth individuals (HNWI) et ultra high net worth individuals (UHNWI) en Europe et principalement sur les marchés français, italiens, espagnols, belges, luxembourgeois ou en encore à Monaco. »

Cette appartenance à un acteur majeur de l’assurance au niveau mondial permet à Generali Luxembourg d’offrir à ses clients tous les atouts d’une plateforme « multi-boutiques » en leur proposant une offre d’actifs réels, notamment avec le fonds GF Lumyna Private Equity World Fund, dédié au private equity, ou encore le GF Infrastructure Durables permettant d’investir directement dans l’économie réelle. « À tout moment, nous pouvons nous appuyer sur d’autres entités du groupe, comme Generali Investments ou Generali Wealth Solutions, pour proposer des fonds en unités de compte innovants et permettre la conception et la mise en œuvre de solutions en ingénierie patrimoniale et financière. » précise Massimo Contini, Chief Distribution Officer.

Generali Luxembourg se distingue également de ses concurrents par la richesse de son contrat multisupport permettant d’investir dans toutes les typologies d’actifs jusqu’au fonds en euros, en bénéficiant d’une offre très large et en constante évolution, afin de répondre aux besoins toujours plus complexes et sophistiqués des clients. En gage de témoignage de notre savoir-faire, notre contrat a été décerné « Meilleur contrat d’assurance vie de droit luxembourgeois » pour la 4e année consécutive par un consensus de conseillers en gestion de patrimoine. »

La digitalisation soutient la croissance            

Ces différents atouts ont fait le succès de Generali Luxembourg. Une réussite dont attestent les derniers chiffres publiés par la Compagnie. En 2021, la collecte brute réalisée a en effet augmenté de 86 %, s’établissant à 1,429 milliard d’euros, dont 67 % investis en unités de compte. L’encours de Generali Luxembourg a quant à lui progresser de 34 %. « 2021 a été une année historique pour Generali Luxembourg qui a dépassé les 5 milliards d’euros d’encours en seulement 10 ans d’existence. Ces résultats exceptionnels, avec une croissance bien supérieure à celle du marché, sont le reflet de la confiance de nos partenaires privilégiés en France, en Italie et en Europe. », commente Massimo Contini.

Generali Luxembourg a, par ailleurs, conquis de nouveaux marchés en tirant parti du régime de la libre prestation de services (LPS), permettant à des compagnies d’assurance vie luxembourgeoises de distribuer leurs produits partout en Europe. Mais c’est aussi en accélérant sa transformation digitale que la Compagnie a nourri sa croissance. « Nous offrons désormais la possibilité à nos partenaires et leurs clients de souscrire entièrement en ligne, poursuit Fabrice Walek, Deputy CEO. Depuis le début de l’année 2022, 50 % des souscriptions ont déjà été enregistrées par ce canal, ce qui montre que nous répondons à un réel besoin. »

Pour poursuivre son développement dans les prochaines années, Generali Luxembourg compte accélérer ce virage digital, mais aussi continuer à placer la RSE (responsabilité sociale des entreprises) au cœur de sa stratégie. « C’est un élément essentiel pour nous, comme le montre notre importante offre en fonds ESG. Aujourd’hui, un fonds sur deux, au sein de notre offre financière, répond aux exigences des articles 8 et 9 de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) », illustre Paul Lecoublet. Cet engagement, qui a permis à Generali Luxembourg de recevoir les labels « Entreprise responsable » de l’INDR et « Sustainable insurance product » de LuxFLAG, guidera la société vers des axes de progression en lien avec sa stratégie responsable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur