«Le Benelux est devenu, au dernier trimestre, notre première zone géographique en termes de chiffre d’affaires et de marge, s’imposant comme un puissant relais de création de valeur», indique le président du directoire de Solutions 30, Gianbeppi Fortis, dans la publication de ses résultats annuels. La société européenne spécialisée dans la pose de compteurs intelligents et de fibre optique, basée à Bertrange, a réalisé une performance «exceptionnelle» en 2023.
Solutions 30 a enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, dépassant son objectif, et a enregistré une croissance de +16,8% par rapport à l’année précédente. Cette expansion est particulièrement observée au Benelux, qui fait preuve d’une «excellente dynamique».
L’Ebitda ajusté a également connu une progression, s’établissant à 74,6 millions d’euros, marquant une hausse de 59,6% par rapport à 2022. Cette amélioration se reflète dans une marge d’Ebitda ajusté qui a bondi à 7,1%, en hausse de 190 points de base. «En 2023, pour notre 20e anniversaire, nous avons franchi le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires», a déclaré Gianbeppi Fortis.
L’ombre de Muddy Waters
«Après une période charnière dont il est sorti renforcé, le groupe a repris en 2023 une trajectoire de croissance soutenue et d’amélioration des marges», indique le président du directoire.
Dès mai 2019, le fonds américain Muddy Waters avait émis des accusations remettant en question la gouvernance et l’intégrité des états financiers de l’entreprise, et . Ces allégations ont mené à une période d’instabilité, marquée par une suspension temporaire de la cotation des actions de Solutions 30 sur le marché boursier et une chute de la valeur de ses actions.
En mai 2021, l’entreprise était sous le regard scrutateur des autorités de marché en raison d’un retard dans la publication de son rapport annuel pour l’année 2020. Le groupe subissait la pression de l’Autorité française des marchés financiers et de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) pour Confrontée à cette situation, et malgré le fait que son auditeur, , Solutions 30 avait choisi de publier ses résultats sans l’approbation d’EY, après deux ans de polémique avec le fonds américain.
Suite au positionnement d’EY, le fonds américain avait décidé de liquider ses positions acquises en 2019.
Vers une «croissance soutenue»
«Nous sommes confiants dans la capacité du groupe à atteindre son niveau normatif de marge d’Ebitda à deux chiffres et à saisir les nombreuses opportunités qu’offrent la transformation numérique et la transition énergétique», conclut le président du directoire, Gianbeppi Fortis.