Frédéric Cassani à gauche, Rémy Savoya au centre, et Jeffrey Dentzer à droite.   (Photo: Eva Krins/ Maison Moderne)

Frédéric Cassani à gauche, Rémy Savoya au centre, et Jeffrey Dentzer à droite.   (Photo: Eva Krins/ Maison Moderne)

La plus ancienne banque universelle du Luxembourg a voulu combler un manque observé sur le marché en créant une offre Corporate Finance qui convienne parfaitement tant aux entrepreneurs qu'aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels. Cette offre propose une combinaison unique de solutions de financement et de conseil financier, expliquent Jeffrey Dentzer, Chief of Luxembourg Market & Corporate & Institutional Banking, Frédéric Cassani, Head of Corporate Finance chez BIL Luxembourg, et Rémy Savoya, Head of Corporate & Institutional Banking chez BIL Suisse.

Sur bien des marchés, si vous souhaitez lever des capitaux par émission d'actions ou de dette, il est fort probable que vous deviez vous tourner vers une banque d'investissement « pure player » ou l'une des « big four ». Si vous avez besoin d'un financement, il vous faudra faire appel à un autre intervenant encore, tel qu'une banque commerciale. Les établissements qui couvrent tous ces besoins sont très rares sur le marché européen des petites et moyennes entreprises. C'est là que BIL Corporate Finance entre en scène, avec une offre globale.

BIL Corporate Finance propose des financements sur mesure destinés à des opérations stratégiques, de croissance ou de refinancement. Dans son rôle de conseiller financier, elle accompagne ses clients à chaque étape de leurs transactions stratégiques, du diagnostic financier à la documentation en passant par la préparation, la commercialisation et la négociation. Ses équipes, situées au Luxembourg et en Suisse, peuvent servir les clients au sein ou en dehors de l'Union européenne, et notamment de plus en plus de clients potentiels provenant de Chine.

Jeffrey Dentzer, Chief of Luxembourg Market & CIB à la BIL : « Nous mettons l'expertise paneuropéenne du groupe au service de petites et moyennes entreprises en manque de solutions, afin par exemple de lever des fonds pour une acquisition stratégique comprenant certains éléments transfrontaliers. Il peut également s'agir d'une société d'investissement qui doit vendre certains actifs dans différents pays et qui a besoin d'un partenaire crédible en tant qu'institution pour réaliser ces transactions. »

Nous mettons l'expertise paneuropéenne du groupe au service de petites et moyennes entreprises en manque de solutions, afin par exemple de lever des fonds pour une acquisition stratégique comprenant certains éléments transfrontaliers. Il peut également s'agir d'une société d'investissement qui doit vendre certains actifs dans différents pays et qui a besoin d'un partenaire crédible en tant qu'institution pour réaliser ces transactions.

Jeffrey DentzerChief of Luxembourg Market & CIB BIL

L'offre de BIL Corporate Finance se distingue sur le marché européen de plusieurs façons notables. Tout d'abord, il s'agit d'une solution globale. Les clients n'ont ainsi pas l'impression d'être ballottés de droite à gauche. En outre, nombre de transactions que l'équipe prend en charge nécessitent des solutions hautement personnalisées, qui demandent beaucoup de temps et un grand niveau d'expertise. Bien souvent, ce type de processus sur mesure n'est pas proposé par les établissements de plus grande envergure.

Rémy Savoya, Head of CIB chez BIL Suisse : « Affirmer et proposer des solutions sur mesure tombe dans le cliché, mais dans notre cas, c'est exactement ce que nous faisons. Nos banquiers seniors s'investissent énormément dans chacune des transactions. Nous étudions avec soin les besoins des clients afin de trouver la bonne solution, qu'il s'agisse d'un financement par la banque ou d'une levée de capitaux en externe sous la forme de dette ou d'actions. »

Lorsque l'équipe travaille avec des mandats de conseil, disposer d'une expérience dans l'activité de financement  est crucial. En effet, les membres connaissent ainsi parfaitement le mode de fonctionnement des comités d'investissement. De même, ils savent quelles contraintes subissent les organismes de financement, ce qui éclaire les conseils financiers qu'ils prodiguent. Ils adoptent une approche holistique et envisagent toutes les solutions disponibles.

Frédéric Cassani, Head of Corporate Finance chez BIL Luxembourg : « En tant que conseillers financiers, nous proposons une large gamme de solutions de finance d'entreprise, axées principalement sur le financement d'acquisitions, le conseil en dette et capitale et le conseil en fusion et acquisition, qui viennent soutenir les transactions stratégiques des entrepreneurs et sociétés. Nous recherchons une solution sur mesure qui convient parfaitement, même si elle concerne une transaction transfrontalière. »

Si l'équipe sert de nombreux types de clients, des investisseurs privés aux family offices individuels, il s'agit souvent d'entreprises de taille moyenne soutenues par des familles ou des entrepreneurs. Le volume des transactions traitées par BIL Corporate Finance varie entre 10 millions EUR et 250 millions EUR. Même s'il s'agit d'une activité relativement récente du point de vue du conseil financier, l'équipe a déjà conclu l'équivalent de 400 millions EUR de mandats de conseil en dette et capital un chiffre impressionnant et un jalon important de son histoire.

Plus d'informations :