Si la crise en a surpris plus d’un par son caractère inédit, elle a également poussé les entreprises à s’adapter. Après cette première phase d’adaptation organisationnelle, le marché luxembourgeois a compris la gravité et la durabilité de la situation. Il espère désormais une sortie de cette crise.
Flexibilité et adaptation, des atouts face à la crise
Pour les entreprises, les impacts ont été divers. «De nombreux clients ont été lourdement et durement impactés d’un point de vue organisationnel et humain, même si leur activité a été relativement épargnée. D’autres ont réalisé leur meilleure année : e-commerce, logistique, décoration, vélos électriques, etc.», déclare Bertrand Brackman, Country Manager chez SAP Luxembourg. La somme des entreprises ayant réalisé une année exceptionnelle ou maintenu leur activité est largement supérieure à celles qui se sont retrouvées en grande difficulté. La crise sanitaire apparaît donc comme un révélateur en termes de flexibilité et d’adaptation et de lacunes en termes de digitalisation et de mobilité. Elle a également mis en exergue la nécessité d’innover.
Des voyants au vert
Les tendances observées aujourd’hui sont toutefois positives. «Ici, comme partout en Europe, nous observons, pour le 1er trimestre, plus de 80% de croissance dans le cloud. Cela a permis notamment d’acquérir 120 nouveaux clients sur l’Europe du Nord, dont la plupart sont des PME.» En effet, les marchés des pays scandinaves et de l’Angleterre se montrent très dynamiques, tout comme le Benelux. La France est quant à elle en train de se réveiller. «Tous les voyants sont au vert, excepté le besoin en tant qu’employé de rencontrer des clients et de retrouver ses collègues.»
Tous les voyants sont au vert, excepté le besoin en tant qu’employé de rencontrer des clients et de retrouver ses collègues.
Satisfaire les besoins vitaux des entreprises
Présente depuis 25 ans au Luxembourg, l’éditeur de logiciels de gestion de processus métier SAP fournit des solutions à plus de 25 industries et 330 clients. Une gamme de services pour assurer leur bon fonctionnement et qui concerne aussi bien le procure to pay, l’ERP, la gestion globale des forces vives ou encore la gestion des dépenses et voyages, mais aussi de l’expérience client.
Elle aussi bénéficie de cette tendance de croissance. «La crise a révélé le besoin absolu d’interagir avec les clients et de vendre en ligne, ce qui a généré une demande phénoménale des entreprises pour accélérer le recours à l’e-commerce. Nous avons donc fait, l’an dernier, l’acquisition d’Emarsys, une plateforme d’e-commerce client omnicanal.» Les sociétés décidant d’adopter la solution ERP S/4HANA sont de plus en plus nombreux (120 par an pour l’Europe du Nord). «2.000 clients doivent encore migrer d’ci 2027, car dans cinq ans, la solution actuelle ne sera plus maintenue. Au Luxembourg, certains ont démarré leur projet ou se trouvent en phase finale de décision et de lancement. Nous sommes face à une demande exponentielle.»
Ce défi implique, pour SAP, des investissements massifs au niveau européen et national afin de développer des compétences. Des initiatives locales en collaboration avec les agences de l’emploi et les autorités visent à former des demandeurs d’emploi et personnes en réinsertion pour acquérir les compétences nécessaires et répondre à l’explosion de la demande. SAP investit également dans son écosystème de partenaires d’implémentation ou technologiques. Un réseau qui compte aujourd’hui pas moins de 25 partenaires, dont deux nouveaux venus : Data One et TeamWork.
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