Qu’est-ce qu’une facture électronique?
Une facture électronique, également appelée «e-invoice», est une facture qui est émise, envoyée et reçue dans un format électronique, c’est-à-dire avec des données structurées basées sur l’UBL (Universal Business Language). Un document PDF n’est donc pas une e-invoice. Ces données structurées sont constituées de champs qui peuvent être reconnus et traités automatiquement par les progiciels bancaires et comptables. Ainsi, le traitement des factures électroniques se fait automatiquement et la charge administrative des comptables et des entrepreneurs est considérablement réduite.
L’e-invoicing est de plus en plus courant en raison de ses nombreux avantages, tels que la facilité, la simplicité, la fiabilité, la sécurité et, surtout, les économies de temps et d’argent.

Vous préférez les jeux de société aux comptes de la société? Banqup
Obligation légale
Les gouvernements du monde entier mettent actuellement en œuvre des mandats de facturation électronique pour leur permettre de mieux contrôler et appliquer les lois fiscales et de récolter la TVA auprès des entreprises. C'est grâce à des canaux d’envoi comme Open Peppol qu’ils y arrivent. Open Peppol est un réseau international sécurisé qui permet aux entreprises d’échanger des documents et des données avec toute personne enregistrée comme membre du réseau.
Depuis le 18 mai 2022, les entreprises luxembourgeoises ont l’obligation légale de basculer progressivement vers une facturation totalement dématérialisée et d’éditer des factures structurées (donc pas de PDF), c’est-à-dire répondant aux normes de l’administration fiscale. Cette obligation d’envoyer des factures électroniques est entrée en vigueur en 3 étapes, en fonction de la taille de l’entreprise:
- obligation de facturer électroniquement aux opérateurs économiques de grande taille depuis le 18 mai 2022;
- obligation de facturer électroniquement aux opérateurs économiques de taille moyenne à partir du 18 octobre 2022;
- obligation de facturer électroniquement aux opérateurs économiques de petite taille et celles nouvellement créées à partir du 18 mars 2023.
*Source:
Comment nos solutions peuvent faire la différence
Coté en bourse et leader européen des solutions automatisées, Unifiedpost Group a 20 années d’expérience dans la dématérialisation de documents et la gestion financière des entreprises. La société souhaite mettre ces 20 ans d’expérience au service des sociétés qui sont en train de passer cette étape importante de la digitalisation de leur business.
Les solutions de facturation électronique de Unifiedpost Group rendent le processus simple, quelle que soit la taille du client.
Nos solutions Collect & Channel sont conçues pour les moyennes et grandes entreprises qui ont besoin d’une solution rapide et automatisée pour convertir leurs documents et données dans n’importe quel format. Nos solutions sont conformes à la législation fiscale dans plus de 60 pays et se connectent également aux réseaux internationaux.
Pour les petites entreprises, est une solution tout-en-un, efficace et simple permettant de gérer les factures, la facturation et l'administration.
Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons faire la différence pour votre entreprise ou visitez notre site .
En savoir plus
Vincent Ulens – Country Manager
T. +352 621 826 851