Le coup d’envoi des soldes entre Noël et Nouvel An est désormais de l’histoire ancienne. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le coup d’envoi des soldes entre Noël et Nouvel An est désormais de l’histoire ancienne. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Dès lundi, les soldes d’hiver démarrent officiellement au Luxembourg, mais aussi en Belgique et en Lorraine. Les commerçants espèrent écouler leurs stocks avant l’arrivée des nouvelles collections printemps-été.

Après le et la course aux , place aux soldes d’hiver 2022 dans les commerces. Les remises débutent dès ce 3 janvier aussi bien au Luxembourg qu’en Lorraine et en Belgique.

Cet agenda peut étonner: hormis les soldes d’hiver 2021 qui avaient été reportés au 20 janvier pour cause de fermeture des commerces non essentiels, le Luxembourg ouvre traditionnellement le bal des soldes entre Noël et le Nouvel An, soit quelques jours avant ses voisins.

«Différentes raisons nous ont amenés au compromis de la date du 3 janvier», explique à Paperjam Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC. «Juste après Noël, les petits commerces ont des équipes réduites, avec des salariés fatigués et qui font face à la période des . En débutant les soldes juste après Noël, cela implique de devoir préparer le magasin durant le jour férié du 26 décembre», ajoute notre interlocuteur. Voilà pourquoi la CLC a proposé, après une consultation des représentants de l’ensemble des secteurs qui composent le tissu commercial luxembourgeois, de débuter les soldes d’hiver 2022 ce lundi 3 janvier.

La Lorraine reste en avance sur l’Hexagone

Dans le détail, l’opération se termine le 29 janvier au Grand-Duché, le lendemain en Lorraine, et enfin, le 31 janvier en Belgique.

Comme à son habitude, l’Allemagne laisse le choix aux commerçants de décider de la date des remises, généralement entre la fin décembre et la fin janvier.

À noter qu’ailleurs en France, il faudra patienter jusqu’au 12 janvier pour commencer à faire des achats à prix soldés, les départements lorrains de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges bénéficiant d’une adaptation du calendrier vu leur proximité géographique avec le Luxembourg.

Pour les commerçants, l’opération est l’occasion d’écouler les stocks avant l’arrivée des nouvelles collections printemps-été 2022. «Les soldes représentent toujours un rendez-vous important, aussi bien pour les commerçants que pour les clients», résume Claude Bizjak.