Le projet a été annoncé ce mercredi 11 janvier par les ministres de l’Économie, (LSAP), et de l’Énergie, (déi Gréng), en présence de Marc Thein, président du comité de direction de , et de Fred Conrads, CEO d’Evocells. Les deux sociétés ont créé Solarcells, l’entité qui sera chargée de produire des panneaux photovoltaïques et basée sur l’ancien site du cigarettier .
«Il nous fallait un site avec un hall de 100m2 de long, pour pouvoir installer une ligne de production rectiligne», argumente Marc Thein. La partie concernée du site de l’ancienne usine de cigarettes est encore disponible pendant sept à huit ans avant qu’un nouveau projet s’y développe. «Pour démarrer la production rapidement, ce site nous a paru idéal dans un premier temps.» Les travaux n’ont pas encore démarré, mais l’autorisation d’établissement a été accordée le jour même de l’annonce officielle, selon les intéressés.
Lire aussi
Solarcells annonce un démarrage de la production à partir de septembre 2023, avec un objectif de 100.000 panneaux par an dans un premier temps et une vingtaine d’emplois à la clé. Le fabricant prévoit de doubler sa capacité de production d’ici 2026. Le montant de l’opération s’élève à cinq millions d’euros, supporté par les deux groupes à parts égales.
S’unir pour faire baisser les coûts
Acteur important dans le génie technique du bâtiment au Luxembourg depuis 1971, le groupe Socom (1.200 employés) a choisi de s’allier au groupe belge EvoCells, fabricant et installateur de panneaux photovoltaïques (30.000 pièces produites par an) pour se diversifier, mais aussi pour regrouper les achats de matières premières et sécuriser les approvisionnements. Ceci dans l’optique de faire baisser les coûts, en s’appuyant sur l’expérience et le réseau d’Evocells et l’expertise de Socom dans la transition énergétique.
«Nous n’avons pas bénéficié de subsides de l’État, car la taille de notre entreprise ne le permettait pas et notre secteur d’activité ne présente pas de pénurie de main-d’œuvre», précise Marc Thein. Les panneaux photovoltaïques produits au Luxembourg bénéficient d’une technologie de pointe qui leur confère une excellente rentabilité (plus de 400Wc) et une grande longévité, au-delà de 10 ans. Ils porteront la certification IEC version’ 16 selon les normes de l’International Electrotechnical Commission.
Evocells continuera de produire ses panneaux solaires pour la Belgique et Solarcells se concentrera sur le marché luxembourgeois. Michel Thein auparavant acheteur chez Socom, a été nommé chargé de direction de Solarcells Luxembourg. À terme, l’usine sera amenée à diversifier sa production.