Luc Schlottert, Nicolas Pretemer, Estelle Facchinetti et Christian Dauphin écrivent aujourd’hui l’histoire de la PME luxembourgeoise Sogel. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Luc Schlottert, Nicolas Pretemer, Estelle Facchinetti et Christian Dauphin écrivent aujourd’hui l’histoire de la PME luxembourgeoise Sogel. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La société spécialisée dans les outils de télécommunication et l’import d’électroménagers Sogel inaugure ce 15 juin son nouveau siège situé à Grass. Elle a investi 5 millions d’euros pour ce projet.

Un nouveau chapitre s’écrit pour Sogel dans la Zone d’activités de la région Ouest (Zaro). La PME y a pris ses quartiers en janvier dans un bâtiment flambant neuf et inauguré ce 15 juin.

«Nous disposons ici d’un terrain de 64 ares, d’un hall logistique et de quais de chargement et de déchargement adapté à nos besoins», résume Nicolas Pretemer, actionnaire de la PME qui emploie une quarantaine de salariés.

Fondée en 1951, elle était spécialisée à l’époque dans les travaux d’électricité et la vente des premiers électroménagers. Dans les années 60, elle s’est attaquée à la construction des antennes collectives, reprises ensuite par la société Eltrona. En 2015, le patron a cédé l’entreprise à un trio d’employés désormais administrateurs-directeurs: Estelle Facchinetti, Luc Schlottert et Christian Dauphin.

La porte d’entrée de nombreuses marques au Luxembourg

Aujourd’hui Sogel, garde un pied dans l’électroménager puisque la firme est l’importateur exclusif au Grand-Duché d’une série de marques parmi lesquelles figurent Liebherr, LG et Fritel. Mais l’entreprise est surtout active dans les installations de systèmes de navigation aérienne puisqu’elle équipe l’entièreté des aéroports belges par exemple. Elle propose aussi des télécommandes industrielles, des dispositifs de sécurité et des systèmes de télécommunications.

Nous cherchons les niches.
Nicolas Pretemer

Nicolas PretemerActionnaireSogel

«Nous cherchons les niches», explique Nicolas Pretemer. De l’installation des antennes de téléphonie mobile à la couverture du réseau Tetra destiné aux forces de l’ordre dans les grands bâtiments, ses activités évoluent au fil des besoins et des nouvelles normes.

Celles liées à l’environnement n’échappent évidemment pas à la société qui a posé des panneaux photovoltaïques sur la toiture de son nouveau bâtiment. «L’installation devrait être mise en service dans le courant de l’été», abonde Estelle Facchinetti. Des bornes de recharge électriques feront aussi leur arrivée, dont deux ouvertes au public de passage dans cette zone voisine du complexe commercial d’Ikea et Decathlon, côté belge.

De Windhof à Grass

Au total, Sogel a investi cinq millions d’euros dans ce nouveau projet, dont un million d’euros pour l’emphytéose de 30 ans sur le terrain. Ce déménagement n’a pas chamboulé le quotidien des 40 salariés de l’entreprise puisqu’ils sont passés de Windhof à Grass.

«Nous sommes désormais propriétaires des murs», montre Estelle Facchinetti tandis que Luc Schlottert souligne la facilité pour les équipes d’être regroupées au sein d’un seul bâtiment. La précédente implantation en comportait deux, séparés par une rue et donc moins propice aux synergies.

Avec 1.400m2 de hall de stockage et deux niveaux de 340m2 chacun de bureaux, l’entreprise peut aborder l’avenir sereinement. «Grâce à ce nouveau bâtiment, nous voulons créer des évènements avec nos revendeurs et les sensibiliser à nos produits pour qu’ils transmettent cela vers les clients», pointe la directrice-administratrice.

Sogel réalise la majorité de son activité auprès de clients professionnels. Les relations B2C se limitent principalement au service après-vente proposé sur les appareils électroménagers. «Avec nos produits Liebherr, nous n’avons pas beaucoup de problèmes donc, peu de réparations», sourit Nicolas Pretemer.