Selon PWC les sociétés de gestion (ManCo) basées au Luxembourg géraient 5,3 billions d’euros d’actifs à la fin de 2021, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’ajoute à celle de observée en 2020 et de enregistrée en 2019. PwC précise que les ManCo employaient 6.581 personnes au grand-duché au 31 décembre 2021, contre à la fin de 2018.
Une telle croissance fait des ManCo un segment brillant de l’industrie des fonds d’investissement au Luxembourg. Mais que sont exactement ces sociétés de gestion et que font-elles?
Délégation de fonds
Avant de plonger dans les ManCo, il est utile de comprendre le concept de délégation dans le secteur des fonds. En vertu des règles de l’UE, différentes fonctions de gestion et d’exploitation peuvent être confiées à différentes unités commerciales ou à différents prestataires de services dans plusieurs pays. Cette pratique est largement utilisée par les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg.
Le Luxembourg abrite plusieurs milliers de fonds d’investissement, mais le personnel qui les gère est réparti dans le monde entier. Les gestionnaires de portefeuille, qui choisissent les investissements à réaliser et le moment de les vendre, sont généralement situés ailleurs. Un gestionnaire de fonds immobilier asiatique, par exemple, sera probablement basé dans un grand centre immobilier comme Hong Kong ou Singapour, ce qui lui permettra de repérer les transactions potentielles et de garder un œil sur les positions actuelles.
Ce qui est généralement traité dans le grand-duché, ce sont les questions administratives, juridiques, de conformité réglementaire et de gestion des risques. C’est là que les ManCo entrent en scène.
Sociétés de gestion internes ou externes
Les ManCo existent pour créer des économies d’échelle et tirer parti de connaissances spécialisées approfondies.
«Essentiellement, les ManCo permettent au gestionnaire d’actifs de se concentrer sur la génération d’, par le biais d’activités telles que la sélection de titres et l’analyse approfondie des secteurs et des marchés», fournisseur de services de fonds Apex Group sur son site web.
Les gestionnaires d’actifs peuvent créer leur propre ManCo interne ou faire appel à un prestataire de services externe pour prendre en charge certaines tâches. Les ManCo prennent en charge chaque fonds d’investissement. Après le lancement d’un fonds (ou son transfert), les ManCo vont, à leur tour, fonctions spécifiques (le plus souvent, la gestion du portefeuille revient au gestionnaire d’actifs d’origine).
Lire aussi
Pressions du marché
Bien que le marché des ManCo connaisse une croissance saine, les entreprises sont confrontées à des marges bénéficiaires étroites.
«La base de coûts du secteur continue d’augmenter plus rapidement que les solutions technologiques ne peuvent être développées et mises en œuvre pour contenir les coûts, et les clients exercent une pression saine sur les honoraires», a , directrice générale de MJ Hudson au Luxembourg.
En outre, les dépenses sont lourdes. «Les sociétés de gestion ont dû faire des investissements considérables en ressources humaines et informatiques pour s’adapter et faire face à leurs obligations permanentes», a-t-elle commenté.
Plus de la moitié des ManCo (59%) PwC elles investissaient actuellement davantage dans des «initiatives visant à réaliser des économies de coûts» et 75% ont déclaré que «l’augmentation du coût des affaires» était une «menace principale pour le modèle actuel des ManCo au Luxembourg».
Nuage sur le modèle de délégation de fonds
La Commission européenne a révisé les règles de délégation de fonds de l’UE, ce qui a suscité quelques inquiétudes dans le secteur luxembourgeois des fonds.
Au début de l’année, Mairead McGuinness, commissaire européenne chargée des services financiers, a déclaré aux dirigeants du secteur des fonds qu’il était. , ministre luxembourgeoise des finances (DP), a déclaré qu’elle «» au niveau européen. , directeur général de l’agence luxembourgeoise de régulation financière, a déclaré que l’accent mis initialement par la Commission sur les paramètres «quantitatifs et qualitatifs»était «».
Les nouvelles règles, quelle que soit leur forme définitive, devraient être approuvées au cours du quatrième trimestre de cette année.
Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.
Le terme de la semaine prochaine: Priips.