La SNCI pourra financer jusqu’à 80% du besoin global des entreprises de la construction, de gros-œuvre, d’équipement technique et de parachèvement, sous réserve que le solde de 20% soit financé par la banque intermédiaire.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La SNCI pourra financer jusqu’à 80% du besoin global des entreprises de la construction, de gros-œuvre, d’équipement technique et de parachèvement, sous réserve que le solde de 20% soit financé par la banque intermédiaire.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La Société nationale de crédit et d’investissement a mis en place un instrument de financement en faveur des entreprises du secteur «de la construction, du gros-œuvre, des équipements techniques et du parachèvement», en situation de crise.

Bonne nouvelle pour le secteur de la construction, qui fonctionne actuellement au ralenti au Luxembourg. La Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) met en place un instrument de financement en faveur des besoins exceptionnels liés à cette situation de crise, destiné aux entreprises de la construction, de gros-œuvre, d’équipement technique et de parachèvement.

Le secteur connaît des heures difficiles du fait de la hausse des coûts des matériaux et des taux d’intérêt hypothécaires. Résultat, une baisse de la demande actuelle et future est observée sur le marché depuis plusieurs semaines.


Lire aussi


La SNCI pourra financer jusqu’à 80% du besoin global de telles entreprises, sous réserve que le solde de 20% soit financé par la banque intermédiaire. La durée maximale du prêt est de cinq ans, avec une période de grâce initiale sur le remboursement du capital de maximum deux ans. S’y ajoute qu’un remboursement anticipé sans pénalités est possible. Ceci vise à donner un maximum de flexibilité aux chefs d’entreprise dans la gestion de leur trésorerie, à un moment où ils en ont le plus besoin. La SNCI, en collaboration avec les banques de la Place, joue ainsi son rôle de partenaire financier stable des entreprises nationales, et ce également en temps de crise.

Attention tout de même, ce nouvel instrument de la SNCI s’adresse aux entreprises luxembourgeoises dont les activités relèvent directement des secteurs précités, disposant d’une autorisation d’établissement valable, en vue du financement d’un besoin exceptionnel et temporaire apparu du fait de la crise actuelle touchant le secteur. Ne sont pas éligibles les entreprises et groupes d’entreprises exerçant directement ou indirectement l’activité de promotion immobilière, ainsi que les agences immobilières.

Afin de simplifier au maximum les démarches administratives pour les entreprises concernées, le financement se fait de façon indirecte par le biais de la banque habituelle du client. Les demandes devront être introduites auprès de la SNCI jusqu’au 30 juin 2024 par l’intermédiaire d’une de ses banques partenaires.