À l’appel des syndicats Sud-Rail, CFDT Cheminots et Unsa Ferroviaire, les chefs de bord des TGV et Intercités ont décidé de faire valoir leur droit à la cessation concertée du travail. Une décision qu’ils justifient par une dégradation de leurs conditions de travail. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

À l’appel des syndicats Sud-Rail, CFDT Cheminots et Unsa Ferroviaire, les chefs de bord des TGV et Intercités ont décidé de faire valoir leur droit à la cessation concertée du travail. Une décision qu’ils justifient par une dégradation de leurs conditions de travail. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Du 2 au 4 décembre, 60% des TGV et Intercités seront annulés en raison d’une grève des contrôleurs en France. Plusieurs TGV au départ de Luxembourg sont déjà supprimés pour cette période.

Ceux qui avaient prévu de prendre un TGV depuis Luxembourg pour passer un week-end à Paris vont devoir être vigilants. La SNCF a annoncé la suppression de 60% des TGV et des Intercités sur l’ensemble du territoire du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre, avant une reprise progressive de la circulation à partir du lundi 5 décembre.

À l’appel des syndicats Sud-Rail, CFDT Cheminots et Unsa Ferroviaire, les chefs de bord (aussi appelés «contrôleurs») ont décidé de valoir leur droit à la cessation concertée du travail. Une décision qu’ils justifient par une dégradation de leurs conditions de travail et une réponse inadaptée de la part de la direction de la SNCF. Les syndicats annoncent un taux de participations au mouvement social de 80% des contrôleurs.

Plusieurs TGV supprimés au départ de Luxembourg

La SNCF prévoit qu’un TGV Est sur trois devrait circuler. En allant sur le site SNCF Connect, on peut effectivement constater que plusieurs TGV au départ de Luxembourg sont renseignés comme «supprimé» et d’autres sont déjà complets.

Sur l’ensemble de la France, la SNCF prévoit 1 train sur 2 pour le TGV Nord, 1 sur 4 pour le TGV Atlantique et 1 sur 3 pour le TGV Sud-Est. 

La SNCF indique que les clients ayant laissé leurs coordonnées au moment de la réservation de leur billet TGV seront prévenus par mail ou par SMS si leur train est annulé ou retardé. L’opérateur français conseille également de vérifier les horaires des trains avant de se rendre en gare ou même de reporter le déplacement.

Dans une communication officielle, SNCF Voyages a indiqué que tous les voyageurs pourront être remboursés intégralement pour des voyages prévus entre vendredi 2 décembre et lundi 5 décembre ou effectuer un échange de leur billet, sans frais.

Un mois de décembre perturbé

Les syndicats français menacent également de perturber les voyages sur le rail lors des fêtes de fin d’année. La CFDT Cheminots, l’Unsa Ferroviaire et Sud Rail ont déjà déposé des préavis de grève du 23 au 26 décembre et du 30 au 2 janvier prochains.

De plus, la CGT, Sud-Rail et la CFDT ont également lancé un appel à la grève des agents du rail pour le 7 décembre prochain, date à laquelle doivent commencer les Négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein du groupe SNCF.