La directrice financière, Fabíola Fernandez, et le CEO, Jochen Burg, ont achevé leur première année à la tête de SMS Group.  Photo : SMS Group

La directrice financière, Fabíola Fernandez, et le CEO, Jochen Burg, ont achevé leur première année à la tête de SMS Group.  Photo : SMS Group

Le bureau d’études allemand sort d’une période difficile avec un solide rebond financier en 2024, réalisant un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros.

La société d’ingénierie allemande SMS Group renoue avec les bénéfices grâce à un solide rebond financier en 2024, réalisant un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros — en hausse de 17,6% par rapport à l’année précédente — et renouant avec la rentabilité grâce à un bénéfice avant impôts (EBT) de 153 millions d’euros. Il s’agit d’un net redressement par rapport à la perte avant impôts de 19,6 millions d’euros enregistrée en 2023.

«SMS a réalisé son meilleur résultat d’exploitation de ces dernières années, mais sa rentabilité est encore inférieure au niveau requis à long terme», a noté le président du conseil de surveillance Edwin Eichler, citant l’instabilité mondiale, les coûts de l’énergie et les perturbations sectorielles.

Alors que les entrées de commandes sont passées de 5,04 milliards d’euros en 2023 à 3,62 milliards d’euros en 2024, cette baisse reflète le caractère exceptionnel de l’année précédente, qui comprenait un méga-contrat unique avec Thyssenkrupp. Malgré cette baisse, les commandes enregistrées en 2024 restent supérieures à la moyenne décennale de l’entreprise et contribuent à un solide carnet de commandes de 6,34 milliards d’euros.

«2024 a été une année marquée par des bouleversements massifs», a déclaré Jochen Burg, CEO de l’entreprise. «Nous avons réorienté stratégiquement notre entreprise et lancé plusieurs initiatives visant à accroître notre rentabilité.» Cette année a également marqué le changement complet de génération à la tête de l’entreprise, après le départ à la retraite du président de longue date, Heinrich Weiss. La transition a été finalisée au niveau de la fondation Familie Weiss, propriétaire de l’entreprise, avec l’arrivée de Johannes Frauendörfer au poste de président du conseil d’administration. Entre-temps, Burg et Fabíola Fernandez, directrice financière, ont achevé leur première année fiscale à la tête du groupe SMS, qu’ils ont décrite comme une période de consolidation, de changement culturel et d’ambition renouvelée.

Situé à Mönchengladbach, en Allemagne, et employant plus de 13.500 personnes dans le monde, le groupe SMS est un fournisseur de technologie d’installations métallurgiques pour les industries de l’acier et des métaux non ferreux. Outre la construction de nouvelles usines, l’entreprise propose une gamme de services, allant de la maintenance et de la modernisation à l’automatisation et aux solutions numériques, tout au long du cycle de vie des installations industrielles. Elle possède également la société luxembourgeoise Paul Wurth, connue mondialement pour sa technologie de haut fourneau compatible avec l’hydrogène.

En 2024, le groupe SMS a fait progresser de manière significative son programme d’acier vert sous le label #turningmetalsgreen. Parmi ses projets phares: la construction de la première aciérie 100% hydrogène au monde en Suède pour Stegra, soutenue par un contrat de service de 12 ans; la livraison d’un four à arc électrique de 185 tonnes à Saarstahl en Allemagne, dans le cadre de l’initiative Power4Steel de l’entreprise ; et une série de contrats de service et de modernisation à travers l’Inde, la Chine et l’Amérique du Nord. L’entreprise a également continué à renforcer sa présence en Inde, où elle construit un nouveau site de production à Ahmedabad. «Nous visons à générer 50% de nos ventes par le biais des services d’ici 2030, contre environ 25% aujourd’hui», a expliqué M. Burg. «Cela nécessitera un changement culturel, mais ouvrira également la voie à une valeur à long terme pour nos clients et nous-mêmes.»

Le groupe a également renforcé ses engagements ESG, en finalisant une analyse de l’empreinte carbone de l’entreprise, en fixant des objectifs climatiques au niveau des sites et en signant le Pacte mondial de l’Onu en 2024. Une note EcoVadis de bronze a couronné les efforts de l’année en matière de développement durable. Envisageant 2025, le groupe SMS prévoit un chiffre d’affaires stable, une légère augmentation du volume des commandes et une poursuite de son objectif à moyen terme d’une marge opérationnelle de 7% d’ici 2027.

Cet article a été  et traduit et édité en français.