Les avantages (souvent insoupçonnés) du smart parking en entreprise
Le parking est le point de départ et l’apogée de tout déplacement, il est ainsi essentiel de faciliter l’accès au stationnement en milieu urbain et périurbain.
Cela, tout en valorisant les espaces de stationnement déjà construits, en optimisant leur taux d’occupation, et en offrant une modularité face à la demande croissante des usagers (automobilistes, motocyclistes, covoitureurs, etc.). Face à ces enjeux, le smart parking séduit.
1. Le smart parking permet de repenser le stationnement intra-entreprise
Par essence, le smart parking permet de tirer profit des technologies numériques pour optimiser le stationnement des véhicules. Dès lors, les parkings ont un nouveau visage et rassemblent un éventail de technologies: capteurs IoT, application facilitant la réservation d’une place, panneaux de jalonnement dynamique, système de reconnaissance de plaques, etc.
En exploitant ces technologies, la recherche de places de parking est en passe d’être révolutionnée. Les entreprises parviennent à informer l’usager en temps réel, de la saturation d’un parking et de la disponibilité des stationnements (PMR, deux-roues, avec un point de recharge, etc.). Elles limitent la congestion routière et facilitent la venue sur site de leurs collaborateurs.
En parallèle, elles peuvent imaginer des règles de bon usage, des systèmes de priorisation et mutualisation des places, des règles d’équité, etc. La politique de stationnement est optimisée et les entreprises viennent à bout des places vacantes au sein de leurs parkings.
L’app les accompagne dans cette démarche. La filiale Luxembourgeoise CTG souligne: «Sharvy nous permet de gérer et partager 80 places de parking entre 300 collaborateurs. Ainsi, on met fin à la charge mentale liée à la recherche d’une place et on améliore la QVT».
2. De nouvelles habitudes grâce au smart parking
Le smart parking constitue un maillon fort de l’intermodalité et des futurs usages. En repensant l’espace existant, il permet d’accueillir et de gérer une pluralité de nouveaux services: des bornes de recharges, des abris sécurisés et équipés d’arceaux pour stationner: vélos, trottinettes électriques, gyropodes, etc. Tout comme des casiers, afin que vos collaborateurs y déposent leurs affaires personnelles (casques, sacoches, shapeheart, etc.).
3. Le smart parking facilite le covoiturage domicile-travail
L’intégration du smart parking couplée à l’utilisation de la solution de Sharvy, permet de favoriser la pratique du covoiturage domicile-travail. Les collaborateurs concluent leur covoiturage dans une application type: Karos, Klaxit, etc. Puis automatiquement, une place leur est réservée via Sharvy.
L’entreprise double son offre de stationnement (1 place pour une voiture de 2 à 5 collaborateurs) et améliore, significativement, le quotidien des collaborateurs, qui chaque matin, ne devront plus perdre de temps à rechercher un stationnement.
Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Business Club de Sharvy. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .