COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF

Smart Cities et investissement en faveur du climat



Singapore airport. (Photo: Lyxor ETF)

Singapore airport. (Photo: Lyxor ETF)

Lyxor ETF donne la parole à Lukas Neckermann, expert des villes intelligentes, qui explique le lien inextricable entre investissement climatique et développement rapide des villes intelligentes. Il revient notamment sur la crise sanitaire du Covid-19, qui agit comme accélérateur.

Quel rôle les villes intelligentes jouent-elles dans la lutte contre le changement climatique? 

La structure des villes intervient largement dans la réduction de l’empreinte carbone globale. Dans la mesure où les habitants des villes tendent à vivre dans de grands bâtiments partagés, celles-ci représentent l’environnement humain le plus efficient. Les constructions modernes dans les villes intelligentes sont par ailleurs mieux isolées, et certaines disposent même de systèmes intelligents qui détectent la présence des habitants ou des travailleurs afin d’améliorer l’efficacité des installations de chauffage et de climatisation. La consommation d’énergie d’une ville intelligente peut être considérablement réduite dès lors qu’un nombre croissant de bâtiments plus anciens sont désormais mis aux normes et à jour.

Les villes intelligentes représentent de fait un cercle vertueux: elles attirent davantage d’individus et d’entreprises et offrent des postes plus avantageux ainsi que des événements sociaux et culturels de meilleure qualité, autant d’éléments qui les rendent encore plus attrayantes. Il existe par ailleurs une connexion inhérente entre les villes intelligentes et la diminution des émissions de carbone. En effet, en gérant leur croissance, ces villes sont en première ligne de la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Citons encore la mise en place de solutions de mobilité et de transports publics intelligents moins gourmandes en énergie. Les transports en commun électriques produisent moins d’émissions, et réduisent l’utilisation des voitures individuelles. Dans les villes les plus intelligentes, l’empreinte carbone est d’autant plus faible grâce à une mobilité véritablement intelligente. Il peut s’agir des transports publics, ou encore d’une combinaison de systèmes de transport organisés de manière efficace, des voitures aux trains, bus et trams, en passant par les vélos en libre-service et la marche.

Quel est l’impact du Covid-19 sur les Villes intelligentes?

La pandémie a précipité le changement, affectant notre mode de travail et nos interactions. On a pu se rendre compte que les réunions virtuelles étaient une alternative tout à fait viable à certains voyages d’affaires onéreux et chronophages.

Évidemment, les compagnies aériennes ont considérablement souffert de l’épidémie, avec un chiffre d’affaires qui s’est pour certaines effondré de 80% cette année. Les investissements affluent en revanche dans les entreprises qui améliorent la connectivité dont nous sommes dépendants, comme les connexions à haut débit en fibre optique, l’internet mobile ultra rapide et les services connexes. D’autres services se sont également avérés essentiels durant la crise, et le deviendront pour le développement et la qualité de vie des villes intelligentes. Durant le confinement printanier, le modèle d’affaires d’entreprises telles qu’Uber, Grab ou encore Lyft s’est largement étendu, pour inclure les livraisons de nourriture, de provisions, et même de médicaments.

Pourquoi les investisseurs soucieux du climat devraient-ils s’intéresser aux villes intelligentes?

Les investisseurs consacrent des sommes de plus en plus importantes aux projets et actifs axés sur le climat. Une foule d’investisseurs institutionnels, qu’il s’agisse de fonds d’assurance et de pension, d’universités, ou encore de fonds souverains, modifient leur allocation pour privilégier les projets et actifs verts qualifiés ESG, ou conformes aux objectifs ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat. 

Et, à mesure que les investisseurs institutionnels s’engagent toujours plus nombreux sur cette voie, leurs homologues privés leur emboîtent le pas. Cette tendance à la réallocation du capital entame lentement mais sûrement le soutien des investisseurs aux industries fortement polluantes. Désormais, ils favorisent plutôt les technologies qui permettent aux Villes intelligentes de fonctionner, à savoir les énergies renouvelables, les véhicules électriques ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement, comme les stations de charge des VE, les systèmes de stockage de l’énergie, et même l’agriculture urbaine. Un parallèle peut sans conteste être établi entre les villes intelligentes et l’investissement en faveur du climat. 

Mentionnons également les aspects sociaux et de gouvernance de l’investissement ESG, qui sont eux aussi au cœur du fonctionnement des villes intelligentes. Les entreprises se sont désormais rendues à l’évidence: si elles ne respectent pas correctement ces critères, elles ne parviendront pas à attirer les investissements, clients et collaborateurs de talent dont elles ont besoin pour prospérer. Ce sont les consommateurs urbains qui exigent un changement. Ils tendent à se montrer particulièrement soucieux du climat, mais s’intéressent également à la façon dont les entreprises peuvent servir au mieux leurs employés ainsi que la communauté (locale ou mondiale) dans laquelle ils évoluent.

Les villes finiront par se remettre de la crise du Covid-19, et vont même prospérer grâce à l’évolution des schémas d’investissement en faveur d’une vie en communauté plus verte et plus efficace.

***

Le point de vue de Lyxor

Notre monde change. Les avancées technologiques, l’évolution économique et l’urgence climatique bouleversent le quotidien de milliards de personnes. Votre portefeuille va-t-il suivre? 

Chacun de ces ETF thématiques repose sur une approche unique, la combinaison de connaissances humaines et de techniques de pointe en matière de science des données et d’intelligence artificielle, qui permet d’identifier les entreprises-clés et de faire profiter à votre portefeuille au fil du temps. Pionniers des ETF et forts de notre tradition d’innovation, nous avons été encore plus loin en créant des fonds portant un nouveau regard sur le monde.

Nous sommes convaincus que cet éventail d’ETF vous permettra d’optimiser l’exposition de votre portefeuille aux tendances du futur.

Sans oublier que les ETF présentent un risque de perte en capital, ainsi que d’autres risques détaillés ci-dessous.

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur la gamme de Lyxor ETF dans ce domaine, nous vous invitons à visiter  notre site internet .