Le chantier du Skypark se déroule au pied des pistes de l’aéroport du Luxembourg. (Photo: Costantini)

Le chantier du Skypark se déroule au pied des pistes de l’aéroport du Luxembourg. (Photo: Costantini)

Dans le cadre de nos séries d’été, Paperjam vous propose de découvrir les chantiers emblématiques à travers le pays. Aujourd’hui, partons à la découverte du chantier du Skypark Business Center South au Findel, dont l’architecture a été confiée à BIG, en collaboration avec Metaform.

D’ici quelques années, le Findel aura une tout autre allure avec la création d’Airport City, dont le Skypark Business Center South est la première étape de cette transformation. Décidé en 2016, ce projet de développement immobilier est pensé pour rentabiliser au maximum les surfaces disponibles autour des terminaux de l’aéroport du Findel, afin de développer une offre de services à destination des passagers et des sociétés gravitant autour de l’aéroport.

Cette démarche n’est pas spécifique à Luxembourg, mais relève d’une tendance générale en Europe, qui permet aux sociétés gestionnaires des aéroports de dégager de nouvelles recettes et d’être moins dépendantes de l’activité des compagnies aériennes. La pandémie de Covid-19 montre d’ailleurs que cette stratégie de diversification se justifie pleinement, malgré les 10 dernières années marquées par une hausse constante du trafic aérien au Findel.

Le nouveau centre d’affaires Skypark Business Center South, dont la conception architecturale a été confiée suite à un concours au bureau BIG en collaboration avec Metaform Architects, s’inscrit donc dans cette nouvelle dynamique pour le site aéroportuaire qui comptera en plus, à terme, 51.000m² de bureaux, 4.100 places de parking, un hôtel, un centre de fitness et des commerces.

Un chantier impressionnant

Les travaux de gros œuvre du Skypark Business Center South, réalisés par les équipes de Costantini, CDCL et Poeckes, sont en cours depuis décembre 2020 et le chantier est assez impressionnant: 41.000m³ de béton, 55.000m² de coffrage de voile, 63.000m² de coffrage de dalle, 6.000 tonnes d’armature sont entre autres nécessaires à la réalisation des quatre niveaux de sous-sol (surface totale: 100.000m²) de ce nouveau complexe de bureaux, dont la partie hors-sol (45.000m²) sera réalisée en bois avec des noyaux en béton. En plus des bureaux (environ 15.000m²) sont prévus des espaces de restauration et des commerces.

Depuis le 16 juillet, la zone 1 a été libérée pour le démarrage de la charpente métallique.

Après le congé collectif, une dalle d’un mètre d’épaisseur sera réalisée, et les travaux pour les premiers noyaux des cages d’escaliers démarreront en octobre.

Il va sans dire qu’au vu des difficultés d’approvisionnement en matériaux, les quantités nécessaires et les délais à tenir sont un vrai défi pour les équipes actuellement.

La fin des travaux de gros œuvre est toutefois prévue pour la fin 2022. Les travaux d’aménagement intérieur devraient se dérouler courant 2023.