Georges Engel (LSAP) était présent à la table ronde de la Chambre de commerce, tout comme Carole Hartmann (DP).  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Georges Engel (LSAP) était présent à la table ronde de la Chambre de commerce, tout comme Carole Hartmann (DP).  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Skills Plan. Tel est le nom du nouveau plan d’aides à la formation continue qui sera déposé, sous la forme d’un projet de loi, dans les prochaines semaines en conseil de gouvernement. Avec une enveloppe de six millions d’euros réservée aux entreprises.

Lundi 27 mars, la Chambre de commerce a organisé, dans ses locaux du Kirchberg, une table ronde dédiée au marché du travail, et en particulier à la recherche de recrutement de nouveaux talents, baptisée «Comment attirer et développer les talents pour un marché du travail performant?».

Parmi les invités, on retrouvait notamment  (LSAP), le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Et au détour d’un témoignage axé sur les difficultés rencontrées à recruter de la main-d’œuvre qualifiée et les carences en termes de formation continue adéquate au Luxembourg, ce dernier a évoqué l’arrivée prochaine d’un projet de loi baptisé Skills Plan.

Avant tout pour les PME

«Il s’agit d’un plan développé pour des entreprises en bonne santé mais souhaitant s’adapter à une réalité qui ne les touche pas encore, mais qui sera bientôt une réalité pour elles. En leur permettant d’offrir la formation appropriée à leurs employés», a expliqué à Paperjam le ministre LSAP en aparté.

Le but est surtout d’aider financièrement les petites et moyennes entreprises, celles qui ont moins de facilité à pouvoir fournir les formations nécessaires à leurs équipes.
Georges Engel

Georges Engelministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Un projet de loi sera déposé fin avril en conseil de gouvernement, qui prévoit donc d’aider les entreprises à mettre en place les formations nécessaires pour répondre aux défis du futur.

«Les aides seront adaptées selon la taille de l’entreprise» reprenait Georges Engel. «Le but ici étant surtout d’aider financièrement les petites et moyennes entreprises, celles qui ont moins de facilité à pouvoir fournir les formations nécessaires à leurs équipes. Sur les 37.000 entreprises que nous comptons au Luxembourg, seules 3.000 dépassent les 20 employés. 34.000 se situent donc en dessous de ce seuil. Et ce sont celles-là que nous voulons prioritairement aider.»

Une enveloppe de six millions d’euros

Une enveloppe de six millions sera disponible dans un premier temps. «On verra bien combien de sociétés se montrent intéressées», continuait le ministre. «Une analyse sera menée dans chaque entreprise qui souhaitera être aidée. Celle-ci sera réalisée par un expert externe et elle permettra de déterminer, en concertation avec l’Adem et le ministère de l’Éducation, les aides et les formations à apporter.»

Ce projet de loi Skills Plan se dévoile alors que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté en février dernier  – menée en collaboration avec plus de 160 acteurs du paysage économique luxembourgeois issus de ministères, d’agences gouvernementales, de communes, etc. – .

L’OCDE y formulait différentes recommandations, dont la création de formations professionnelles continues adaptées au marché du travail.