Janvier 2019 marque la première participation de Skeeled au CES de Las Vegas. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Janvier 2019 marque la première participation de Skeeled au CES de Las Vegas. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Créée en 2014 au Luxembourg, la start-up Skeeled revient tout juste du CES de Las Vegas, où elle s’est rendue pour la première fois. Elle propose un outil basé sur l’intelligence artificielle, qui a pour but de digitaliser et d’améliorer le recrutement.

Digitaliser et améliorer le recrutement. C’est le but de l’outil développé par la start-up Skeeled, créée au Luxembourg en 2014. Il a pour objectif d’aider les RH, en proposant notamment la gestion automatisée des candidatures et CV. «Sachant qu’un recruteur reçoit en moyenne 250 CV par poste ouvert, notre outil offre un gain de temps important dans la phase d’analyse», expliquait la start-up lors du lancement de sa V2 en octobre dernier. Grâce à son algorithme et à l’intelligence artificielle, la plate-forme Skeeled analyse les candidatures reçues, sélectionne les profils vraiment pertinents par rapport à l’offre d’emploi, et propose ensuite un test de personnalité aux postulants retenus, qui seront également invités à réaliser une video interview.

Autant d’éléments que le recruteur pourra visualiser en ligne pour faire son choix. Au Grand-Duché, toutes les entreprises sont légalement tenues de déclarer leurs postes vacants à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem).

Afin de simplifier cette déclaration pour ses clients, la start-up luxembourgeoise a intégré cette donnée dans la V2 de son logiciel, et a signé un partenariat avec l’Adem. Les entreprises qui utilisent son outil pour gérer leurs recrutements peuvent, en quelques clics sur la plateforme, déclarer le poste vacant. Skeeled emploie actuellement 30 personnes, dont 10 dans ses bureaux de Bascharage.

Elle compte une quarantaine de clients au Luxembourg, dont Losch, Lalux, Lux-Airport ou Sales-Lentz Group, et se revendique comme étant le seul acteur, sur le marché européen, à proposer «les trois services des logiciels de recrutement (gestion des candidatures, test de personnalité, video interview) en un seul outil». Le secteur de l’ATS (ou Applicant Tracking System), sur lequel elle est positionnée, représentait 1,1 milliard de dollars en 2017, et atteindra 1,8 milliard de dollars en 2023. Un secteur en pleine évolution, donc.

Participation au CES de Las Vegas

Grand-messe des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas, qui s’est tenu du 8 au 12 janvier derniers, fait également office de vitrine de premier plan pour les start-up. Et Skeeled avait été sélectionnée parmi les 16 start-up qui ont fait partie du village luxembourgeois organisé par Luxfactory.

À son retour du CES, l’équipe de Skeeled a expliqué que sa participation lui avait permis de «nouer des contacts et de rencontrer de nombreux futurs clients et partenaires potentiels». Comme souvent lorsque les start-up et les entreprises en général participent à ce type d’événement, il faut attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour en voir les retombées économiques.