PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Rapport PwC sur les banques

Six stratégies bancaires pour rester au top



La reconnaissance faciale est une solution que peuvent désormais utiliser les banques pour garantir plus de sécurité. (Photo: Shutterstock)

La reconnaissance faciale est une solution que peuvent désormais utiliser les banques pour garantir plus de sécurité. (Photo: Shutterstock)

L’innovation est devenue une voie incontournable pour les banques qui veulent rester dans le haut du panier. Dans sa dernière étude, PwC Luxembourg énumère différentes stratégies de développement pour sortir gagnant de la révolution bancaire. 

On l’a longtemps répété au cours des dernières années. Pour rester compétitives, les banques ne peuvent plus ignorer le recours à l’innovation. Dans la technologie, dans l’approche vis-à-vis des consommateurs et dans l’offre de produits.

Dans son récent rapport «Banking in Luxembourg 2021», PwC Luxembourg tape encore sur ce clou, rappelant que les banques ont longtemps voulu continuer sur un modèle ancien. Mais que cette fois, «l’ère du digital est bel et bien là».

Après avoir analysé le paysage bancaire luxembourgeois, la société de conseil et d’audit liste six innovations-clés qui permettent d’atteindre le top et d’y rester.

1. Développer l’application mobile idéale. C’est le principal domaine d’innovation des banques. Les applications permettent d’aider les clients dans de nombreux domaines (gestion de budget, conseils financiers, etc.).

2. Utiliser de la manière la plus large les données biométriques. Ce sont les outils rêvés pour garantir une meilleure sécurité. Aujourd’hui, il est possible de recourir aux empreintes digitales, aux scanners oculaires, à la reconnaissance faciale et aux scanners de vaisseaux sanguins des doigts.

3. Proposer des assistants de conversation. Assistants virtuels, chatbots et algorithmes d’apprentissage automatique… Grâce à l’intelligence artificielle et aux analyses de données les plus récentes, les banques disposent d’outils qui leur permettent de communiquer plus facilement avec leurs clients.

4. Développer des partenariats stratégiques. Les banques performantes ont fait le choix d’innover main dans la main avec des sociétés spécialisées dans la technologie dédiée à la finance (fintech). Ce choix leur permet de trouver des solutions plus efficaces et plus rapidement.

5. Promouvoir le financement durable. Les gouvernements poussent les investisseurs privés à investir pour la transition énergétique. Les banques doivent donc devenir le relais de cette stratégie contre le réchauffement climatique qui sera centrale pendant plusieurs décennies.

6. Viser les solutions pour les PME. Le segment des PME est très rentable et les banques le visent de plus en plus. Outre le financement, elles leur apportent un grand nombre de services innovants à valeur ajoutée.