Le grand sourire de Giorgio Bruins, instructeur certifié de la méthode Wim Hof, recommande le lac de la Haute-Sûre. (Photo: Raymond Clement/Archives)

Le grand sourire de Giorgio Bruins, instructeur certifié de la méthode Wim Hof, recommande le lac de la Haute-Sûre. (Photo: Raymond Clement/Archives)

En pleine canicule, les piscines en extérieur du Luxembourg sont bondées. Et la côte belge est à quatre heures de route. Dès lors, où peut-on se rendre pour se rafraîchir? Giorgio Bruins, instructeur luxembourgeois de la thérapie par le froid de la méthode Wim Hof, nous fait part des meilleurs endroits pour prendre un bain glacé en pleine nature. Et ce, à moins d’une heure de route de la capitale.

Lors des week-ends de cet été particulièrement chaud, on pourrait croire que les 600.000 résidents du Luxembourg ont pris leurs quartiers dans les piscines du pays, avec des files d’attente qui serpentent autour des parkings et une politique du «une entrée pour une sortie» qui rappelle celle des boîtes de nuit les plus chaudes.

Alors que le mercure atteint à nouveau 35°C cette semaine, il est peut-être temps de faire preuve de créativité dans la recherche d’une baignade paisible et régénératrice en plein air.

«Le Luxembourg dispose d’un grand nombre d’espaces incroyables pour se baigner», explique Giorgio Bruins, qui, avec son épouse Séverine Daniel, forme des clients privés ou des employés d’entreprises à la «thérapie par le froid», une pratique popularisée par le Néerlandais Wim Hof.

L’exposition au froid, comme l’immersion dans de l’eau glacée, agit comme un agent anti-inflammatoire, explique Giorgio Bruins, en aidant le corps à libérer la sérotonine, l’hormone du bien-être, et la norépinéphrine, l’hormone de la vigilance et le neurotransmetteur.

«Notre corps est passé maître dans l’art de maintenir stable notre température interne. Cependant, avec tout le confort du chauffage et de l’air conditionné que nous connaissons, cette capacité n’est pratiquement plus stimulée», souligne Giorgio Bruins. «Activez-la à nouveau! Elle vous aidera non seulement à affronter le froid, mais aussi à faire face à la chaleur extrême de cet été.»

Voici donc, sans ordre particulier, les endroits discrets où plonger et que Giorgio Bruins recommande, que vous soyez un converti de la thérapie par le froid ou simplement un résident luxembourgeois en surchauffe.

Dirbach Plage

Les eaux de la Sure sont froides et profondes juste devant l'hôtel familial Dirbach Plage, près de Bourscheid. Habituellement réservées aux pêcheurs de truites, elles attirent également un nombre croissant de plongeurs qui peuvent se baigner dans les eaux calmes juste au-dessus du barrage ou dans les remous rapides en dessous, et même finir par boire une boisson fraîche à l'hôtel.

Pour ceux qui aiment la marche, le lieu de baignade est également situé sur le célèbre sentier Escapardenne Lee de 52 km.

Le lac de Weiswampach

Bien que soit un peu plus chaud en été que les eaux sombres de la vallée du Mullerthal, il est encore suffisamment éloigné de la capitale pour éviter la grande foule. Il y a deux rives du lac, dont une avec une buvette vendant des saucisses et des produits de base de Diekirch, et un grand parking. Plusieurs jetées en bois vous permettent d’exercer vos talents de plongeur.

Le lac de la Haute-Sûre

Le lac de la Haute-Sûre compte plus de cinq plages à apprécier. (Photo: Raymond Clement/Archives))

Le lac de la Haute-Sûre compte plus de cinq plages à apprécier. (Photo: Raymond Clement/Archives))

On pourrait dire que la tendance croissante à la randonnée et à la baignade a été conçue pour cette région du nord-ouest du Luxembourg, où un parcours en pente raide et en descente de vallées boisées peut être suivi d’un bain froid pour se régénérer les jambes. La abrite cinq plages au bord du lac (qui, il est vrai, sont bondées les week-ends d’été): Insenborn plages 1 et 2, Leifreg, Rommwiss et Burfelt. Contrairement à Weiswampach, il n’y a pas de buvettes, mais il y a la ville pittoresque d’Esch-sur-Sûre pour déguster une bière fraîche après la baignade.

Esch-sur-Sûre

La Sûre lors de sa traversée de la bien nommée ville d’Esch-sur-Sûre.  (Photo: Shutterstock)

La Sûre lors de sa traversée de la bien nommée ville d’Esch-sur-Sûre.  (Photo: Shutterstock)

À propos d’, la ville possède son propre lieu de plongeon en eau froide. «La rivière qui traverse Esch-sur-Sûre reste remarquablement froide toute l’année, même avec la chaleur extrême que nous connaissons ces derniers temps», explique Giorgio Bruins. Il y a même un parking à proximité du lieu de baignade pour un accès facile.

La cascade de Schiessentümpel

La cascade de Schiessentümpel nichée dans le Mullerthal.  (Photo: Shutterstock)

La cascade de Schiessentümpel nichée dans le Mullerthal.  (Photo: Shutterstock)

Honte à vous si vous vivez au Luxembourg, mais que vous n’avez jamais été voir cette petite chute d’eau étonnante. Située dans la vallée de Mullerthal, elle est le point où la rivière Ernz Noire se sépare en trois cascades sous un pont de bois et de pierre centenaire. Comme il s’agit de la région la plus photographiée du Luxembourg, Giorgio Bruins recommande de se rendre en amont pour un plongeon frisquet avec moins de spectateurs et moins de photographes. Il est possible de se garer sur le parking du ainsi qu’au voisin, où se trouvent également un restaurant et une toute nouvelle aire de jeu.

Selon Giorgio Bruins, l’été est le meilleur moment pour commencer à se lancer dans un bain froid. «De cette façon, vous pouvez vous baigner progressivement dans une eau qui se refroidit peu à peu avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver.»

Il a cependant quelques conseils à donner, et à suivre. «Le froid est une force puissante de la nature, et le froid extrême peut être un choc pour notre corps. Il faut toujours commencer lentement et augmenter progressivement l’exposition. Ne forcez pas et écoutez votre corps», dit-il. En dehors de l’été, il ajoute qu’«il est important de ne jamais faire de plongée à froid seul, assurez-vous d’avoir toujours un compagnon de baignade avec vous».

, le seul organisme de formation certifié par la méthode Wim Hof au Luxembourg, organise régulièrement des ateliers à Luxembourg-Merl et à Dudelange, ainsi que des plongées froides en groupe en automne et en hiver.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.