C’est la première fois que l’enseigne française s’installe au Luxembourg. Le magasin, d’une superficie de 6.500m2 et qui emploie 190 personnes, dispose de six niveaux dédiés à la mode, à la maison et à la beauté, et présente au total plus de 300 marques premium et luxe.  (Photo: 11h45)

C’est la première fois que l’enseigne française s’installe au Luxembourg. Le magasin, d’une superficie de 6.500m2 et qui emploie 190 personnes, dispose de six niveaux dédiés à la mode, à la maison et à la beauté, et présente au total plus de 300 marques premium et luxe.  (Photo: 11h45)

Le vaisseau amiral du Royal-Hamilius ouvre officiellement ses portes ce samedi. Ses 6.500m2 répartis sur six étages proposent quelque 300 marques de mode, maison et beauté.

Après la Fnac , puis Delhaize, les curieux pourront découvrir ce samedi 30 novembre l’intérieur du nouveau flagship des Galeries Lafayette au Royal-Hamilius.

C’est la première fois que l’enseigne française s’installe au Luxembourg. Le magasin, d’une superficie de 6.500m2, va employer 190 personnes, dispose de six niveaux dédiés à la mode, à la maison et à la beauté, et présente au total plus de 300 marques premium et luxe.

Des influences locales

Les marques Chanel, Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent sont notamment présentes, aux côtés d’Adidas, Calvin Klein ou Max Mara. Les Galeries Lafayette Luxembourg se sont également associées à Smets, le concept store «référent» de Luxembourg, pour proposer une sélection de labels de mode de luxe dans un espace de 150m2.

«Ce nouveau flagship confirme notre volonté de créer des lieux de vie et de mode incontournables, que ce soit pour nos clients locaux comme pour nos visiteurs internationaux», commente Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais.

Le magasin a voulu ajouter des influences locales, «en utilisant des matériaux et des couleurs inspirés des carrières et ardoises de Luxembourg», explique le communiqué du groupe, qui a annoncé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros l’an dernier pour l’ensemble de ses huit marques (entre autres La Redoute, Le BHV Marais, Mauboussin, etc.)

Un ensemble de jardins suspendus

Pour rappel, le complexe du Royal-Hamilius a été imaginé par l’architecte britannique Norman Foster (Prix Pritzker) et son cabinet Foster + Partners. Il combine commerces, restaurants, bureaux et logements, développé par le promoteur immobilier Codic.

«Nous sommes heureux d’avoir pu réunir trois grands noms de l’excellence à Luxembourg: les Galeries Lafayette, Royal-Hamilius et Foster + Partners/Tetra Kayser Associés. Une belle enseigne ne peut réellement briller que dans un immeuble présentant une architecture de grande qualité, le tout idéalement localisé sur un site en plein centre-ville», explique Thierry Behiels, CEO de Codic International, dans un communiqué.

En toiture de l’immeuble, un ensemble de jardins suspendus, dessinés par le bureau JNC International et plantés à même la terrasse, entourent l’atrium-verrière surplombant les Galeries Lafayette. Accessibles directement depuis les ascenseurs entièrement transparents du magasin, la terrasse panoramique et le restaurant Manko, imaginé par le chef Gaston Acurio et le groupe événementiel Moma, offrent une vue sur la ville de Luxembourg et ses alentours.

Des pop-up stores

Les prochaines enseignes qui feront leur apparition au Royal-Hamilius seront notamment  et  au premier trimestre 2020. Des pop-up stores feront également leur apparition au Royal-Hamilius à partir du 5 décembre. L’Audiophile, qu’on connaît place de Paris depuis 30 ans, en ouvrira un de décembre 2019 à février 2020 sur 20m2.