À l’occasion de l’organisation du pavillon luxembourgeois à l’exposition universelle d’Osaka, un concours a été organisé en collaboration avec la Chambre des métiers du Luxembourg et d’EHTL (École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg) pour concevoir un dessert destiné à être servi dans le pavillon. Ce concours était ouvert à tous les chefs pâtissiers luxembourgeois.
Les pâtissiers avaient reçu comme consigne d’imaginer un dessert qui soit une fusion entre le Luxembourg et le Japon, mais aussi de respecter les saisons, les principes de durabilité et de privilégier des ingrédients locaux pour limiter le transport.
Le jury, en étroite collaboration avec des chefs pâtissiers à Osaka, a sélectionné six créations. Chacune sera servie pendant un mois, en édition limitée.
La Forêt noire, de Paul Bungert
Ce grand classique de la gastronomie est revisité avec un biscuit Joconde aux amandes à la place de la génoise au cacao et des amandes remplacées par du sésame noir. Le Kirschwasser traditionnel cède sa place au single malt Miyagikyo, ajoutant une subtile note boisée.
Lire aussi
La poire William rencontre la poire Nashi, par Archibald de Prince
Ce dessert mêle la poire William luxembourgeoise et la poire Nashi japonaise dans une mousse de poire et des poires garnies de fruits enrobées de chocolat peint à l’état de congélation. Un jus de poire «épicé» complète cette création.
Lire aussi
Sakura, par Carole Goerend
La chef pâtissière rend hommage au printemps japonais avec ce biscuit imbibé, aux noix, sans gluten qui sert de base au sésame croquant et à la crème de sakura combinée à une gelée de griottes. Le tout est surmonté de griottes fraîches, de sésame noir et de roses séchées.
Fusion Miel and Sudachi, par Pauline Michelin
Sur une base de Baumkuchen, ce dessert associe du miel luxembourgeois et du sudachi, un petit agrume japonais au goût unique, le tout sublimé par une touche de saké.
Cœur de Joie, par Stéphane Muller
Un biscuit Baumkuchen cuit couche par couche, un cœur de quark garni de confiture de prunes et une onctueuse crème au thé matcha.
Doki Doki Matcha Mirabelle, par Kiyohara Yurie
Née à Osaka, Kiyohara Yurie a imaginé un biscuit richement beurré, infusé au matcha légèrement amer et adoucit par l’emblématique compotée de mirabelles du Luxembourg.