Les bilans quotidiens le montrent déjà, la task force Research Luxembourg le confirme: la situation sanitaire semble se stabiliser au Luxembourg, même si les chiffres des infections restent très élevés. Publié vendredi, son dernier rapport donne un aperçu de la situation de la semaine du 12 novembre. Il fait état d’un état épidémique «volatile» avec toujours 663 cas par jour en moyenne. La semaine précédente, on était à 678 infections quotidiennes. «La poursuite des efforts sociaux est nécessaire pour ramener les chiffres à un régime contrôlable», rappelle la task force. Le nombre total de cas actifs se serait, lui aussi, stabilisé autour de 10.000.
Les prévisions sont donc revues à la baisse et Research Luxembourg s’attend à une moyenne de 720 nouveaux cas quotidiens dans les prochains jours, contre 780 dans ses prévisions de la semaine dernière. Fin octobre, avant que de nouvelles mesures soient mises en place au Grand-Duché, elle craignait un pic à 1.400 cas par jour mi-novembre, qui semble avoir été évité.

Le nombre de nouveaux cas par jour devrait atteindre 720 au Luxembourg, au lieu des 780 annoncés une semaine plus tôt par Research Luxembourg. (Photo: capture d’écran du rapport de Research Luxembourg)
«Ce modèle ne prend pas en compte les changements potentiels de comportement sociétal dans le futur», souligne-t-elle; un rappel de plus sur la nécessité de respecter les mesures sanitaires. «Le comportement sociétal peut changer la courbe dans l’un ou l’autre sens.» Un rebond «potentiel rapide et fort de la vague» pourrait être évité «si nous parvenons à pousser la courbe plus bas».