«Les efforts sont en train de porter leurs fruits», affirme François Bausch. «La police a fait de grands efforts.»  (Photo: Matic Zorman / Archives)

«Les efforts sont en train de porter leurs fruits», affirme François Bausch. «La police a fait de grands efforts.»  (Photo: Matic Zorman / Archives)

Le ministre de la Sécurité intérieure François Bausch a expliqué en commission parlementaire que la police avait fait de «grands efforts» et que 30 agents supplémentaires ont été déployés dans le quartier de la gare à Luxembourg-ville.

Alors que de la sécurité dans le quartier de la gare à Luxembourg-ville, le ministre de la Sécurité intérieure a présenté, ce jeudi, aux députés membres de la commission parlementaire concernée un bilan de la situation et les mesures entreprises ces cinq dernières semaines.

«Les efforts sont en train de porter leurs fruits», a-t-il ainsi affirmé. «La police a fait de grands efforts.» 30 agents supplémentaires ont été déployés dans le quartier (et ses environs). «Cette présence plus accrue de la police a notamment eu un effet dissuasif pour les consommateurs et trafiquants», explique le communiqué de la Chambre. Sur les cinq dernières semaines, la police a effectué 717 contrôles, 1.310 personnes ont été contrôlées et 27 arrestations en matière de stupéfiants ont eu lieu. En 2019, il y a eu 151 arrestations, dont 79 dans la région de la capitale.

207 agents recrutés en 2020

Les membres de la commission parlementaire de la Défense et de la Sécurité intérieure sont d’ailleurs en train de travailler sur le projet de loi encadrant le système de surveillance de la police. François Bausch a également rappelé les trois prochaines années, et 207 agents en 2020. Selon lui, leur déploiement sur le terrain est plus efficace que leur présence dans les commissariats.

Le ministre de la Sécurité intérieure a aussi expliqué qu’il «s’agit d’un problème européen, voire frontalier, qui est souvent thématisé dans les conseils européens justice et affaires intérieures (JAI)». François Bausch a informé les députés de son intention de vouloir rencontrer son homologue français pour discuter de cette thématique. Des discussions au sein du Benelux ont également lieu, a-t-il encore ajouté. «Il n’existe pas de solution miracle, mais il ne faut pas accepter la situation étant donné qu’il s’agit d’un problème sérieux», conclut le ministre.