La Villa Foch abrite le siège d’EWUB à Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La Villa Foch abrite le siège d’EWUB à Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Sistema, un grand conglomérat diversifié basé à Moscou, a annoncé lundi 10 avril son intention de vendre East-West United Bank, qui opère au Luxembourg depuis près d’un demi-siècle.

East-West United Bank a été constituée au Luxembourg le 12 juin 1974 pour représenter les intérêts de l’Union soviétique dans les pays du Benelux. Après l’effondrement de l’URSS en 1992, une participation de 49% a été vendue à l’Imperial Bank, basée en Russie. En 2002, Sistema a pris le contrôle total de la banque. En 2022, l’EWUB comptait plus de 80 employés et offrait des services de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de prêts aux entreprises. En octobre, , invoquant la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, qui ont créé des «défis sans précédent» pour la banque.

Selon le rapport annuel 2021 de EWUB, la banque avait des actifs de 724 millions d’euros et accusait une perte d’exploitation nette de 1,3 million d’euros. Les prêts et avances aux clients s’élevaient à 221 millions d’euros, ce qui représentait 31% du total des actifs, selon EY.

«Activités abandonnées»

Le groupe Sistema a décidé dès octobre 2022 de vendre sa participation de 100% dans EWUB, mais la valeur de la transaction sera déterminée en fonction des résultats d’une évaluation indépendante. La transaction devrait être finalisée en 2023, sans qu’aucun calendrier précis ne soit donné. Au quatrième trimestre 2022, Sistema a classé les actifs d’EWUB comme «détenus en vue de la vente» et les a présentés comme des «activités abandonnées» avec une perte attendue de 1,474 milliard de roubles (16,37 millions d’euros au taux de change actuel).

, un immeuble acquis en 1976. Au moment de la publication de cet article, aucune déclaration n’avait été reçue de l’EWUB et Sistema a refusé de commenter l’éventuelle vente ou l’avenir de la Villa Foch.

Cet article a été écrit en anglais pour , traduit et édité en français pour Paperjam.