Le cabinet d’avocats international Simpson Thacher & Bartlett LLP, spécialisé dans le droit des sociétés, le capital-investissement, les fusions et acquisitions, les fonds d’investissement et le contentieux, a annoncé mercredi 27 novembre 2024 son intention d’ouvrir un nouveau bureau au Luxembourg, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2025. Cette expansion s’inscrit dans la stratégie plus large du cabinet visant à renforcer sa présence en Europe, en particulier sur le marché en pleine croissance des fonds privés et enregistrés. Parallèlement à l’ouverture du nouveau bureau, la société a nommé trois partners spécialisés dans les fonds – , et – qui seront tous basés au Luxembourg.
Selon le communiqué de presse, le bureau luxembourgeois se concentrera sur le conseil aux clients sponsors pour la création de véhicules d’investissement réglementés et non réglementés. Cela comprend la création de fonds transfrontaliers et l’établissement de fonds de détail semi-liquides domiciliés au Luxembourg, qui est de plus en plus reconnu pour son environnement réglementaire favorable.
Le président du comité exécutif de Simpson Thacher, Alden Millard, s’est réjoui de l’ouverture de ce nouveau bureau, notant que le Luxembourg est devenu une destination de choix pour les fonds qui cherchent un accès simplifié aux marchés européens. Il a également souligné que l’expansion du cabinet au Luxembourg, combinée à l’arrivée des trois nouveaux partners, renforcerait la capacité de Simpson Thacher à offrir un service exceptionnel à ses clients en matière de création de fonds.
Le responsable de la pratique des fonds européens du cabinet, Gareth Earl, a ajouté que le nouveau bureau améliorerait considérablement la capacité du cabinet à soutenir les clients dans un large éventail de questions relatives à la constitution de fonds transfrontaliers. Il a notamment indiqué que les trois nouveaux associés sont réputés pour leurs conseils commerciaux et axés sur les solutions, ce qui fait d’eux des collaborateurs idéaux pour l’équipe du cabinet chargée des fonds européens. Gareth Earl a également souligné que ce mouvement est une étape importante dans la croissance de la plateforme de fonds privés de Simpson Thacher à travers l’Europe.
Jean-Christian Six, qui vient d’A&O Shearman, est un expert dans la création de fonds réglementés et non réglementés pour des investisseurs institutionnels et non institutionnels. Avec plus de 17 ans d’expérience, il conseille sur un large éventail de stratégies, y compris l’immobilier, l’infrastructure, le capital-investissement, le capital-risque et les produits structurés. Il a été régulièrement reconnu par Chambers & Partners dans la catégorie «band one» pour les fonds d’investissement et a joué un rôle de premier plan dans divers groupes sectoriels, notamment en coprésidant les groupes de travail sur les fonds d’infrastructure et les fonds d’investissement immobilier de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi).
Paul Van den Abeele vient de Clifford Chance, où il était co-responsable de la pratique des fonds d’investissement au Luxembourg. Il conseille des institutions financières, des sociétés d’investissement et des gestionnaires d’actifs en Europe, aux États-Unis et en Asie, en se concentrant sur la structuration et la gestion de fonds dans les domaines du capital-investissement, de l’immobilier et des stratégies de crédit. Il est également reconnu comme un avocat de premier plan dans le domaine des fonds d’investissement par Chambers & Partners, et il est un membre actif de l’Alfi et de l’European Fund and Asset Management Association (Efama).
Yannick Arbaut, également en provenance d’A&O Shearman, est spécialisé dans la structuration et l’enregistrement de fonds réglementés et non réglementés à travers une variété de classes d’actifs, y compris le capital-investissement, l’immobilier, l’infrastructure, la dette et les investissements d’impact. Il conseille les sociétés de gestion et les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM) sur les demandes d’autorisation, les extensions et les questions transfrontalières. Arbaut a été reconnu par Chambers & Partners comme un avocat de premier plan dans le domaine des fonds d’investissement. Il est un membre actif de plusieurs associations professionnelles, dont l’Alfi et la Luxembourg Private Equity and Venture Capital Association (LPEA).
La pratique européenne de Simpson Thacher en matière de fonds, établie en 2011, a conseillé des promoteurs de fonds privés dans la région sur les levées de capitaux et les questions courantes liées aux fonds. La pratique couvre une gamme de fonds d’investissement, y compris le rachat, la croissance, le capital-risque, le capital-investissement, le crédit, l’infrastructure, l’énergie et l’immobilier. Le cabinet fournit également des conseils sur les transactions secondaires, la conformité réglementaire et les questions d’application. Ses autres bureaux sont situés à Bruxelles et à Londres.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.