Lex Delles a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Claude Turmes. (Photo: SIP/Anthony Dehez)

Lex Delles a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Claude Turmes. (Photo: SIP/Anthony Dehez)

Le nouveau ministre de l’Énergie, Lex Delles, veut que l’État préfinance rapidement les aides aux entreprises pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Nouveau ministre de l’Économie mais aussi de l’Énergie, (DP) a pris officiellement la succession de Claude Turmes (déi Gréng) le vendredi 17 novembre à 14h. Interview à chaud.

Quel est le message du nouveau ministre de l’Énergie?

Lex Delles. – «Je tiens à remercier M. Turmes pour son engagement. Ces dernières années, il a vraiment changé la politique énergétique du Luxembourg. Il a traversé des crises de l’énergie, en particulier avec la guerre en Ukraine. M. Turmes a eu un engagement très fort pour le pays.

Quelles sont vos priorités?

«Différentes mesures vont être prises. En ce qui concerne les demandes d’autorisation et les aides, la simplification administrative est ma priorité. Le nouveau gouvernement a pris un engagement ferme pour les énergies renouvelables, que ce soit le solaire ou l’éolien. Pour les privés, d’un côté, il y a des besoins dans la construction: il faut permettre aux gens d’installer davantage de photovoltaïque. Un autre enjeu concerne les bornes de recharge électriques, mais aussi les réseaux, un élément très important.

Va-t-on vers davantage de soutien à la transition énergétique des entreprises et des ménages?

«Ce qui compte, c’est d’abord la simplification administrative. Pour avoir davantage de panneaux photovoltaïques à travers le Luxembourg, il faut introduire le principe du tiers payant pour les aides étatiques. Actuellement, si vous achetez un panneau solaire, vous devez le préfinancer complètement. Ensuite, vous faites votre demande et l’État vous reverse l’argent. Cela doit changer: l’État doit préfinancer rapidement les aides aux entreprises, cela ne doit pas prendre des mois.

Quel horizon temps pour cette simplification administrative?

«Le plus rapidement possible. Je dois examiner le dossier sous différents angles. On parle aussi de digitalisation: à travers guichet.lu, on peut trouver des solutions pour accélérer les aides.»