La seule limite de la salle immersive est l’imagination de l’organisateur, assure Morgan Gromy. (Photo: Maison Moderne)

La seule limite de la salle immersive est l’imagination de l’organisateur, assure Morgan Gromy. (Photo: Maison Moderne)

Présentée il y a un an, la salle immersive de Luxexpo The Box doit encore être comprise par ceux qui pourraient l’utiliser. Plongée… dans un espace d’immersion unique.

Les feuilles mortes ne se ramassent pas à la pelle. La probabilité de déranger ces biches que l’on aperçoit le matin au bord des routes à Eischen est faible. Mais le panorama est spectaculaire: la forêt donne envie de redresser les épaules et de respirer à pleins poumons. «Je pourrais ajouter des bruits et les odeurs», glisse avec malice le CEO de Luxexpo The Box, , au moment où de premiers zombies errent dans les rues de New York, avec leur Apple Vision Pro sur le nez.

Tout est (encore) neuf et tout est sauvage, dans Sigma, la salle immersive quasiment unique au monde inaugurée il y a un an. «Ça me gêne de le dire, mais c’est comme ça: nous avons eu une vision. Si on prend des études sur l’élément numéro 1 du choix pour un congrès ou une conférence, aujourd’hui, c’est l’immersion. Mais nous, nous avons construit la salle il y a trois ans. Tout le monde ne pensait qu’au Covid, j’étais sûr que la nature humaine reprendrait le dessus et que les gens auraient à nouveau envie de se rencontrer», se souvient-il, assis sur un petit banc particulier: tout le mobilier a été construit avec des matériaux qui viennent de moins de 80 kilomètres avec un jeune designer luxembourgeois, Olaf Recht, spécialisé dans les interactions, en collaboration avec la menuiserie de Luxexpo.

L’écran 12k incurvé semi-panoramique de 22,5 mètres de long sur 3,5 mètres de haut «n’a qu’une limite: la créativité de ceux qui voudraient l’utiliser», dit M. Gromy. Il n’est pas si difficile d’imaginer un concert privé de Taylor Swift pour 200 clients ou employés au maximum, la diffusion d’un film de Noël de Disney pour une fête des enfants du personnel ou encore un grand raout d’une société pharmaceutique sur les vertus de son dernier produit. Mais ce n’est pas de cette manière que Luxexpo The Box a imaginé les usages.

Imaginez: on peut projeter le coucher du soleil en live, ajouter du son et l’odeur du monoï!
Morgan Gromy

Morgan GromyCEOLuxepxpo The Box

Neuf scénarios d’utilisation

«Nous avons défini neuf scénarios qui vont de celui dans lequel on met le plus de monde pour «galvaniser» à celui qui réunit le moins de monde pour «impressionner». Neuf scénarios pour commencer à discuter à partir d’un objectif du C-Level. Le dixième scénario est simplement de ne pas vouloir faire comme tout le monde. Mais on réalise aussi le dixième! Et on peut même imaginer un contexte à un moment, et un autre à un autre moment. Imaginez: on peut projeter le coucher du soleil en live, ajouter du son et l’odeur du monoï! C’est là pour soutenir une intention: la mauvaise nouvelle de 15 h ne va pas se transformer en soirée festive… Mais elle peut être accompagnée pour rassurer, le soir, dans un autre contexte…», détaille le spécialiste de la veille technologique et des courants de sociétés.

L’exemple le plus bluffant est peut-être même celui qu’il lâche quelques instants plus tard. Parce qu’il a décortiqué le programme de coalition avec la précision de l’horloger suisse. «Prenez les voyages économiques. Pourquoi emmener tout le Luxembourg vers une destination? Nous pourrions avoir un voyage avec le Grand-Duc, les institutionnels et les entreprises qui peuvent suivre le déplacement, avec des hotspots et un réseautage à la fois réel et virtuel pour des PME, ici, avec des personnes qui sont là pour recréer le lien. Un duplex et une table ronde.» La salle laisse rêveur. Ce doit être le shoot de sylvothérapie…

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via