Le CEO de Process Automation chez Siemens Digital Industries Axel Lorenz, la head of Siemens Hydrogen Center of Competence Mariana Vaz Sigoli, le CEO de Boson Energy Jan Grimbrandt et son CTO Liran Dor. (Photo: Siemens)

Le CEO de Process Automation chez Siemens Digital Industries Axel Lorenz, la head of Siemens Hydrogen Center of Competence Mariana Vaz Sigoli, le CEO de Boson Energy Jan Grimbrandt et son CTO Liran Dor. (Photo: Siemens)

Comment convertir les déchets non recyclables en hydrogène propre? Le géant industriel Siemens a annoncé la signature d’un accord avec la start-up luxembourgeoise Boson Energy. Le grand va aider le petit à accélérer l’adoption de ses solutions, le Waste-to-X, à l’échelle globale.

Qu’un géant industriel ouvre son portefeuille à une start-up luxembourgeoise n’est pas si fréquent. C’est ce que Siemens a décidé de faire avec Boson Energy en acceptant de lui fournir des services de conseil et de technologie, notamment des applications de son portefeuille Siemens Xcelerator, couvrant l’automatisation, la numérisation, l’électrification et l’instrumentation.

De quoi permettre à , née en 2008 et hébergée à la House of startups, de créer plus de 300 usines produisant un million de tonnes d’hydrogène d’ici 2030, évitant jusqu’à 30 millions de tonnes d’émissions de CO₂ par an. En commençant par la Suède, la Pologne et l’Allemagne, puis en poursuivant ses activités dans toute l’Europe, Boson Energy vise une présence mondiale.

«Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Siemens dans notre ambition de faire une différence dans la société et de soutenir la décarbonation mondiale grâce à notre solution Waste-to-X», a indiqué le CEO de Boson Energy, Jan Grimbrandt. «Siemens, avec ses capacités uniques en termes de personnel et de technologie, offre à Boson Energy une capacité ‘illimitée’ de s’étendre et d’atteindre des marchés allant de Berlin à Delhi et au-delà, dès le premier jour.» 

«Nous sommes impatients de soutenir Boson Energy avec notre portefeuille afin de contribuer à une économie circulaire plus durable», a souligné le CEO Process Automation chez Siemens Digital Industries, Axel Lorenz. «La numérisation et l’automatisation sont essentielles pour développer et faire évoluer les capacités de production, encore plus pour les processus complexes tels que le recyclage thermochimique.» 

Boson Energy a déjà une production décentralisée d’énergie et de produits chimiques locaux, transformant les déchets non recyclables en un hydrogène durable dont le coût est compétitif par rapport aux combustibles fossiles au point d’utilisation, dit-elle dans le communiqué conjoint des deux entreprises, publié à la mi-journée. «Pour ce faire, elle intègre sa technologie de gazéification assistée par plasma (HPAG) dans une solution de «hub énergétique» qui exploite l’important potentiel d’hydrogène circulaire des déchets d’une manière particulièrement durable. L’hydrogène produit peut prendre en charge des applications hors réseau telles que la recharge rapide et facilite un fonctionnement plus fiable du réseau.»

«La collaboration avec Boson Energy représente une avancée significative dans notre engagement à faire progresser les technologies en faveur de la réduction des émissions de CO₂», a indiqué le CEO de l’électrification et de l’automatisation chez Siemens Smart Infrastructure, Stephan May. «En tirant parti de l’étendue de notre portefeuille complet, nous souhaitons créer un modèle évolutif et efficace de conversion des déchets en hydrogène propre. Cette collaboration répond non seulement au besoin urgent de sécurité énergétique locale, mais contribue également à réduire l’empreinte carbone mondiale, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable.» 

Née en 2008 au Luxembourg, Boson Energy a déjà des filiales en Pologne, en Allemagne, en Israël et au Royaume-Uni. La start-up s’était déjà glissée dans le Top 100 de Red Herring en 2019 et s’était faite remarquer à Vivatech ou encore en janvier 2023, en finale du Israël Energy Top Stars.