Les travaux du futur siège de Renault à Belval ont démarré en septembre. Il se situera au 136, route de Belval, sur l’ancien site de L’Air Liquide. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les travaux du futur siège de Renault à Belval ont démarré en septembre. Il se situera au 136, route de Belval, sur l’ancien site de L’Air Liquide. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Renault Luxembourg quittera Gasperich le 30 juin 2024. Son siège ainsi que ses activités centrales de carrosserie et de magasin déménageront à Belval. Tandis que la partie «concession» prendra ses quartiers route de Longwy, à Bertrange.

Du haut des escaliers qui mènent à son bureau, le directeur de Renault Luxembourg, , jette un regard sur le showroom de Gasperich qui cohabite avec le siège de l’entreprise au Grand-Duché. Bientôt, des tables et des chaises auront remplacé les voitures siglées d’un losange. Le bâtiment, , doit .

Pour que les travaux puissent commencer, «nous quitterons Gasperich le 30 juin 2024», annonce Arnaud Voisin. Où iront les 140 salariés du site de 33.000m2? «Nous distinguons trois activités: le siège de Renault, le commerce traditionnel (vente de véhicules neufs et d’occasion Renault, Dacia, Alpine et la partie mécanique) et l’activité centrale de la carrosserie et du magasin de pièces de rechange du pays.»

Les parties administrative et carrosserie/magasin, qui regroupent ensemble une centaine de salariés, iront à Belval. Le concessionnaire et sa quarantaine d’employés, à Bertrange.

Un déménagement en plusieurs temps

Les travaux ont commencé début septembre pour le nouveau siège, au 136 route de Belval, où se trouvait dans le passé L’Air Liquide. En plus d’accueillir les deux segments cités, le site de 17.000m2 comprendra une «activité de vente aux sociétés et de véhicules d’occasion». Elle se fera en coopération avec les équipes de la concession de Renault à Esch-sur-Alzette – qui n’a finalement pas déménage à Belval, . «Des opportunités qui n’ont pas forcément abouti pour l’instant», justifie le directeur. Le groupe compte également investir dans une «carrosserie avec du matériel très moderne».

La concession de 5.000m2 à Bertrange ouvrira quant à elle plus tôt: dès janvier, route de Longwy, sur l’ancien site de l’Autofactoria. Juste à temps pour l’Autofestival (du 20 janvier au 3 février 2024). «Une très bonne nouvelle pour nos clients», qui pourront «très probablement» en profiter sur deux sites, avec celui de Gasperich, toujours en place. Le nouveau showroom accueillera les marques Renault, Dacia, neuf et occasion, et la mécanique.

Et Alpine? La marque profitera d’un espace dédié au sein du e. En attendant, elle restera disponible pour les clients «soit depuis Bertrange, soit depuis un site provisoire, nous allons voir.»

Vers le zoning de la route de Longwy, plus pratique pour les clients

«Nous sommes partis pour un an» de déménagement, résume Arnaud Voisin. Le montant investi et celui récupéré lors de la vente du site de Gasperich ne sont pas communiqués. L’entreprise sera locataire à Bertrange. Le bâtiment construit de Belval «est à nous avec un droit de superficie de la commune ()».

La décision de quitter Gasperich avait été prise par l’ancien actionnaire, Renault Retail Group, Le choix des nouveaux emplacements «va dans le sens de l’histoire», analyse Arnaud Voisin. «Dans notre métier, il faut qu’on soit le plus proche possible de nos clients. À Bertrange, nous retournons à 400 mètres de là où nous étions il y a 35 ans. Nous avons été les pionniers en 1989 à Gasperich, qui était un champ de maïs avant de devenir un quartier d’affaires. Aujourd’hui, pour nos clients, nous sommes les seuls dans cette activité. Il est plus pratique pour eux de venir route de Longwy qu’à Gasperich uniquement pour nous.» Du côté de Belval, le directeur se réjouit de participer à «la nouvelle vie d’un quartier».

Le bureau Ballinipitt est l’architecte des projets de Renault à Belval et Bertrange.