YOUNG WOMAN WITH VEGETABLES AT MARKET Copyright © 2017, Sharon McCutcheon, licensed via EyeEm Mobile GmbH

YOUNG WOMAN WITH VEGETABLES AT MARKET Copyright © 2017, Sharon McCutcheon, licensed via EyeEm Mobile GmbH

À la mode depuis quelques semaines, la «shrinkflation» est un anglicisme qui pourrait être traduit en français par «réduflation», une pratique qui consiste à réduire la taille d’un produit tout en conservant ou en augmentant son prix de vente.

En réalité, ce procédé n’est pas nouveau. Déjà dans le passé, de nombreuses associations de défense des consommateurs avaient tiré la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, à cause de la flambée des coûts de production, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Plutôt que de répercuter cette inflation sur leurs prix de vente et prendre le risque que les consommateurs se détournent de leur marque, de plus en plus de producteurs préfèrent diminuer le poids, le format ou le volume de leurs produits. Cette stratégie commerciale leur permet de conserver leur marge et leur clientèle. D’après de nombreuses études, les consommateurs, même s’ils ne sont pas dupes, seraient en effet davantage sensibles à une hausse des prix qu’à une diminution de format.

Mais jusqu’à quand cette pratique sera-t-elle encore tolérée? De nombreuses voix, et pas uniquement en France, s’élèvent de plus en plus contre cette stratégie de plus en plus abusive. Autrefois, seuls quelques grammes ou centilitres étaient enlevés. Aujourd’hui, la réduction peut atteindre un pourcentage bien plus élevé!

Quoi qu’il en soit, en attendant que la réduflation soit davantage réglementée comment pouvez-vous éviter de tomber dans le piège? Voici les principaux réflexes à acquérir.

Lisez attentivement les étiquettes. Les producteurs sont légalement obligés d’indiquer la quantité d’un produit sur l’étiquette. En comparant avec vos précédents achats d’un même produit et pour peu que vous puissiez faire jouer votre mémoire, vous pouvez rapidement constater si la quantité a changé. Ainsi, les bouteilles de soda passent subtilement de 1,65 l à 1,5 l, les grands pots de yaourt ne contiennent plus 750 g, mais 650 g ou les boîtes de céréales de 500 g ont perdu 100 grammes sans que le prix change. Les articles de soins personnels et d’hygiène n’échappent pas non plus à la règle: il y a moins de papiers-mouchoirs dans la boîte ou de feuilles sur le rouleau de papier toilette. Les crèmes hydratantes, les shampoings, les détergents à lessive et les assouplisseurs subissent eux aussi une cure minceur.

Comparez avec des produits similaires. Si vous remarquez que la quantité d’un produit a été réduite, il se peut que d’autres produits de la même catégorie aient également été touchés par cette réduction. Vérifiez également les prix au kilo ou au contenu entre les différentes marques proposant les mêmes types de produit. Dans bien des cas, il n’y a pas que l’emballage qui diffère, les prix aussi!

Soyez attentifs aux changements d’emballage. Méfiez-vous si l’emballage d’un produit est soudainement plus grand et plus attrayant. Souvent, la forme du produit est modifiée pour en diminuer la quantité. La bouteille devient plus large que haute ou contient à présent des creux autour du goulot ou sous la base. Le bouchon devient plus gros pour faire croire qu’il y a plus de contenu. Le sachet de chips contient plus d’air qu’auparavant. Le fond ou le couvercle du pot de yaourt est devenu plus épais.

Jouez la prudence avec certaines offres promotionnelles. Dans le même ordre d’idées, on peut citer la tactique de l’échantillon. Le producteur propose une soi-disant promotion en ajoutant en cadeau un petit format – de détergent ou de shampoing, par exemple – au format original qui, lui, contient moins que d’habitude. Au final, vous croyez faire une bonne affaire alors que c’est exactement le contraire qui se produit.

Privilégiez, quand c’est possible, les produits vendus en vrac. Les fruits et les légumes frais, la viande et les poissons non transformés vendus sans emballage ne sont habituellement pas touchés par la shrinkflation. Vous évitez également de gaspiller en ne prenant que la quantité dont vous avez besoin. Si les produits en vrac ne sont pas disponibles, une autre alternative est d’acheter des marques génériques ou des marques du distributeur, souvent moins chères.

Restez informés. Tenez-vous au courant de la hausse des prix de l’alimentation. Ainsi, les produits indispensables en boulangerie comme la levure, la farine, le beurre et le sucre ont explosé ces derniers mois. Dans ces conditions, si le pain que vous achetez n’a toujours pas augmenté, c’est qu’il a certainement diminué de poids.

Évidemment, changer ses habitudes n’est jamais facile. Vous devez non seulement être prêts à changer de marque si une offre plus intéressante pour un produit équivalent s’offre à vous, mais aussi à faire preuve de discipline, d’organisation et de vigilance. Tout ceci rend vos courses plus complexes, mais les efforts consentis en valent largement la peine.

Pour en savoir plus, consultez .