Le bâtiment Show, conçu par M3 Architectes, va devenir les bureaux d’EY à la Cloche d’Or. (Photo: Julien Swol)

Le bâtiment Show, conçu par M3 Architectes, va devenir les bureaux d’EY à la Cloche d’Or. (Photo: Julien Swol)

Le bâtiment Show à Howald, acquis en 2021 par le fond «Sarasin Sustainable Properties – European Cities», vient d’être revendu. Le nouvel occupant sera EY.

Le bâtiment Show, situé 60 rue des Bruyères à Luxembourg-Howald, vient de changer de propriétaire. Il était jusque-là propriété du fonds d’investissement «Sarasin Sustainable Properties – European Cities». La transaction a été opérée par Catella Investment Management GmbH (CIM) avec Catella Real Estate AG (CREAG) pour le fonds basé à Munich.

Le nouveau propriétaire serait un fonds dans lequel des partenaires d’EY sont impliqués, mais EY n’a pas souhaité apporter de commentaire à ce sujet. Jaime Sarrà, Senior Investment Manager chez CIM, mentionne: «Après une période de détention de quatre ans, le Fonds SSP a réussi à obtenir un flux de trésorerie stable pour ce bien depuis son acquisition. Le fonds a pu bénéficier de plus-values positives, qui, en période de turbulences sur le marché des bureaux, est très appréciées par les investisseurs.» En 2021, le bâtiment avait été vendu 52 millions d’euros. On peut donc en déduire que les nouveaux propriétaires l’ont acquis pour plus de 52 millions d’euros.

Le bâtiment, qui est loué depuis le 1er décembre 2024, sera occupé par les équipes d’EY à partir du troisième trimestre 2025, après une série de travaux permettant d’adapter le bâtiment à leurs besoins. Près de 450 salariés pourront intégrer le bâtiment. EY rejoint ainsi ses concurrents à la Cloche d’Or, aux côtés de Deloitte et PwC, ce dernier étant par ailleurs en train de faire construire son nouveau campus.


Lire aussi


Rappelons que le bâtiment Show, vaste de 8.961 m2, a été développé en 2021 par Soludec et que Lafayette SA, la société de gestion de patrimoine de l’Archevêché de Luxembourg, a acheté le bâtiment à la fin du développement. Il a servi quelque temps comme siège de Mediahuis au Luxembourg, avant que celui-ci ne déménage à Hollerich .

Pour cette nouvelle vente, CREAG a été soutenu par Catella IM Benelux B. V. (CIMB) pour les conseils en matière de transactions. Stibbe, Drees & Sommer et Deloitte ont conseillé sur les aspects juridiques, techniques et fiscaux de cette transaction.