De plus en plus d’investisseurs cherchent à intégrer les cryptomonnaies dans leurs portefeuilles. C’est sur la base de ce constat de cette tendance que Société Générale Securities Services (SGSS) propose, depuis ce 21 septembre, des prestations aux sociétés de gestion qui souhaitent développer des gammes de fonds professionnels basés sur les cryptomonnaies et les actifs numériques.
Avec cette annonce, SGSS fait quelque peu bouger les lignes dans le paysage européen de l’industrie des banques dépositaires. En effet, SGSS propose désormais aux gestionnaires d’actifs d’assurer le rôle de dépositaire de fonds, de valorisateur et de gestionnaire de passif. Par conséquent, le but de SGSS est d’apporter une solution simplifiée aux fonds qui souhaitent enrichir leur portefeuille avec un univers d’investissement dans les cryptoactifs.
Un nouveau service aux fonds
Le service proposé par SGSS a déjà été adopté par la société de gestion française Arquant Capital SAS. Cette dernière a justement ouvert une gamme de fonds professionnels spécialisés dans les investissements en cryptomonnaies. La société de gestion propose notamment une gamme de produits basés sur le bitcoin, l’ether et des produits dérivés.
Avec 22 implantations dans le monde, SGSS emploie environ 4.000 collaborateurs. Son offre se compose de services de compensation, de conservation des titres (custody), de banque dépositaire, d’administration de fonds, de gestion des liquidités et d’agent de transfert. SGSS délivre ces services à des institutions financières, des courtiers, des sociétés de gestion, des compagnies d’assurances et des entreprises.
Au Luxembourg, SGSS compte 550 employés et s’est spécialisée dans des services dédiés au support à la distribution transfrontalière de fonds et des services aux fonds alternatifs. Ses clients sur le marché luxembourgeois sont principalement des gestionnaires d’actifs et des investisseurs institutionnels.
Changements en vue sur le marché local
Le segment luxembourgeois des services d’agent de transfert, de banque dépositaire et de conservation des titres reste une spécificité concurrentielle propre à la Place. Il s’agit non seulement d’une des industries historiques du pays, mais surtout d’un des seuls centres financiers européens qui regroupe autant d’acteurs spécialisés dans ces domaines. L’intérêt croissant des investisseurs particuliers et institutionnels pour les actifs numériques et l’émergence de nouvelles solutions basées sur la technologie de la blockchain contraignent toutefois les acteurs historiques de la Place à initier des évolutions rapides. Un mouvement dans ce sens de la part d’un acteur de la taille de SGSS n’est donc pas anodin.
Ce n’est pas la première fois que le groupe Société Générale fait parler de lui dans l’univers des cryptoactifs. Sa filiale Société Générale – Forge a justement pour objectif d’opérer une rencontre «entre les marchés des capitaux et les actifs numériques», proposant à la fois des services de structuration d’actifs numériques, l’émission de titres tokénisés et des services bancaires adossés à la gamme de services classiques du groupe.