Aux États-Unis, SES avait bouclé la première phase de son programme de dégagement et de relocalisation de la bande C en 2021. Ce jeudi 10 août, l’opérateur de satellites luxembourgeois annonce que la Commission fédérale des communications américaine a validé la deuxième phase de ce plan, qui se retrouve ainsi achevé. L’objectif du processus était de libérer une partie de la plage de fréquences de la bande passante C afin de la réattribuer au . En ayant répondu à ses engagements en la matière, SES est désormais éligible pour recevoir un paiement incitatif de 2,99 milliards de dollars.
Pour remplir toutes ses obligations de dégagement et de relocalisation de la bande C – qui contient l’intervalle des fréquences comprises entre 3,7 et 4,2 GHz – dans la deuxième phase de son projet, SES a procédé au «pour continuer à permettre la diffusion de la télévision numérique à près de 120 millions de foyers», indique le communiqué de presse de la société.
Lire aussi
Elle a aussi regroupé «ses services de liaison descendante en bande C de la partie continentale des États-Unis (CONUS) dans les 200 MHz supérieurs de la bande C» et déplacé «toutes les stations terrestres associées dans l’ensemble de la zone CONUS dans les 200 MHz supérieurs de la bande C.» SES a aussi apporté «toutes les modifications nécessaires à l’équipement des stations terriennes dans le CONUS» pour permettre à leurs opérateurs de ces stations terriennes en place de recevoir le même service qu’avant la transition. Elle a enfin «modifier les opérations de télémétrie, de suivi et de contrôle pour recevoir la télémétrie au-dessus de la bande des 4.000 MHz et achever la consolidation de la passerelle vers ses installations de Brewster et de Hawley.»
La date limite pour remplir les exigences de la Commission fédérale des communications de libération de la bande passante C est fixée au 5 décembre 2023. SES a donc clairement pris de l’avance. «Nous sommes incroyablement fiers de respecter l’ambitieux délai de la phase II de la FCC avant la date prévue, et cela témoigne du travail remarquable et du calibre de l’équipe SES, de nos partenaires de confiance et de notre réseau de fournisseurs au cours des cinq dernières années», a déclaré le directeur général de SES, Ruy Pinto. L’opérateur attend le paiement de près de trois milliards de dollars de la part du «Relocation Payment Clearinghouse» de la Commission fédérale des communications américaine durant le quatrième trimestre de cette année.