Le siège de SES est situé à Betzdorf, au Luxembourg.  (Photo: SES)

Le siège de SES est situé à Betzdorf, au Luxembourg.  (Photo: SES)

L’opérateur  luxembourgeois SES a signé un contrat avec l’armée américaine pour continuer à lui fournir des capacités de communication par satellite.

La filiale américaine de SES, SES Government Solutions – ou SES GS – a commencé en 1998 à soutenir Trojan, une plate-forme de renseignement américain. Le gouvernement américain a maintenant attribué un contrat de suivi à la société. «C’est un grand privilège de continuer à servir leur mission», a déclaré le PDG de SES GS, Pete Hoene, dans un communiqué. «Nous sommes impatients de fournir des capacités de satcom avancées et d’offrir des solutions multibandes sécurisées et fiables pour soutenir les missions de renseignement de l’armée dans le monde entier dans les années à venir.»

Grâce à ce contrat, SES fournira des services satellitaires au commandement du renseignement et de la sécurité de l’armée américaine (Inscom), offrant des capacités de renseignement opérationnel et améliorant la préparation au combat.

Cette annonce intervient après que SES a déclaré la semaine dernière avoir été sélectionné par la Nasa pour développer des services de communication par satellite proche de la Terre pour les futures missions de la Nasa.  SES GS travaille exclusivement avec des clients du gouvernement américain.

En décembre de l’année dernière, elle a lancé un réseau opérationnel construit exclusivement pour le gouvernement et l’armée américains. La plateforme Hydra fournira des informations sur la connaissance de la situation.

La société a précédemment signé un contrat de 14,5 millions d’euros pour fournir des services satellitaires à la base aérienne de Thulé, dans le nord-ouest du Groenland. En mai 2021, le ministère de la Défense avait déjà attribué un contrat de 35 millions d’euros à l’opérateur de satellites pour soutenir le commandement des principaux combattants.

En mars, SES a acquis l’activité satellite de l’entrepreneur de , sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, qui sera intégrée à la filiale SES GS.

Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.