L’initiative est de l’ordre du mécénat culturel. On savait déjà que Creutz & Partners était très impliqué dans le soutien à l’art contemporain en achetant régulièrement des œuvres d’art qui sont par la suite exposées dans ses bureaux à Beiler, . Et voici une nouvelle preuve que la famille Creutz soutient les forces créatives du Luxembourg, avec la plateforme Creutz (&) Friends, qui a ouvert il y a quelques semaines juste en face du palais grand-ducal à Luxembourg.
Un rez-de-chaussée transformé en lieu d’exposition-vente
Le rez-de-chaussée de ce qui était auparavant , est devenu un espace d’exposition-vente pour de jeunes créatifs locaux. L’espace a été fortement épuré pour retrouver un aspect brut, sobrement réaménagé par Inside avec quelques éléments de mobilier modulable et un comptoir qui tend à s’effacer, car recouvert d’un miroir.
«L’idée était de retrouver un local suffisamment neutre et vierge pour que chaque invité puisse y développer son identité et son univers», explique Julia Pauels, responsable du marketing et de l’événementiel chez Creutz & Partners, également à la direction de ce projet.
En parallèle, Yves Creutz, CEO de Creutz & Partners, a demandé à Eric Mangen de prendre en charge la direction créative du projet. Ainsi, le peintre-entrepreneur sélectionne les invités qui peuvent avoir accès à ce local pour une durée d’environ six semaines et dans lequel ils ont la possibilité à la fois de travailler et de vendre leurs productions.
«Cet espace bénéficie d’une situation à nulle autre pareille, juste en face du palais grand-ducal», souligne Eric Mangen. «C’est une très belle opportunité pour les créatifs de pouvoir profiter d’un tel local.»
Un accompagnement au développement
Mais l’initiative ne s’arrête pas simplement à la mise à disposition d’un espace. «Mon rôle, en plus de la sélection des invités, est aussi de les accompagner pendant leur passage ici», explique Eric Mangen. «Ce moment est l’occasion pour eux de travailler sur un volet spécifique de leur carrière ou de combler un besoin qui est identifié. Ces besoins sont très variables d’une personne à une autre. Pour certains, il peut s’agir de travailler sur la communication, la présence sur les réseaux sociaux; pour d’autres, plutôt sur le volet commercial ou encore sur l’agrandissement et la consolidation de leur réseau…»
Cet accompagnement se fait avec l’aide d’une petite équipe: Eric Mangen, grâce à son parcours et ses expériences précédentes, peut apporter un regard général et des conseils sur le développement de leur carrière; Julia Pauels est là pour répondre aux questions relatives à l’organisation ou la gestion du local; Rachel Hoffmann, qui dirige l’agence de design Studio Abricot, les accompagne pour les besoins en communication; et le photographe Tom Jungbluth produit de la documentation photographique et vidéo.
Une sélection éclectique
Actuellement, c’est l’artiste Lisa Junius qui bénéficie de cette initiative. «Cette invitation me permet de présenter à un large public mes œuvres, que je vends surtout en ligne jusqu’ici. C’est aussi l’occasion de proposer des travaux de plus grand format, comme des vases et des peintures, de permettre aux clients de ressentir leur matérialité, ce qu’il n’est pas possible de faire par internet. Certes, je dispose d’un vaste atelier à Differdange, mais avoir un espace tel que celui-ci en ville apporte d’autres opportunités de visibilité», confirme la jeune femme.
Avant elle, il a eu l’orfèvre Yann Lepinois (La Mano). À partir du 13 mars, ce sera la photographe Marie Romanova, suivie par Mizu Teahouse.
Un cocon pour grandir
«Nous encourageons aussi les créatifs invités à organiser des événements dans le local pour fédérer ou développer une communauté autour d’eux», développe Eric Mangen. «Leur passage par Creutz (&) Friends peut vraiment impacter leur parcours. Nous les encourageons à vivre ce moment comme une période d’essai, une forme d’étude de marché pour aller un pas plus loin dans leur développement. C’est une plateforme qui leur permet de pousser l’aventure, comme un tremplin. La plupart d’entre eux savent déjà sauter, mais nous les aidons juste à sauter plus haut et plus fort. Chaque créatif aura des besoins différents auxquels nous essayons de répondre le mieux possible. Nous n’offrons pas un packaging tout ficelé, mais un accompagnement sur mesure. C’est aussi à eux de saisir certaines opportunités qui leur sont offertes et de faire leur propre chemin. Ils sont ici un peu comme dans un cocon dans lequel ils peuvent prendre le temps de se développer et de grandir.»
«Ce projet, Yves Creutz y tient très fort», poursuit Julia Pauels. «Il voulait vraiment trouver une manière de soutenir directement les artistes du Luxembourg et de les aider à progresser dans leur carrière. En choisissant de leur offrir ce local sur une courte durée, cela permet de créer de la rareté, et donc de l’attractivité. En créant de l’urgence, on crée de l’attention. Et pour les invités, c’est l’occasion de concentrer toute leur énergie sur ce projet, puis de passer au reste de leur programme et de leurs activités par la suite.»
22, rue du Marché-aux-Herbes à Luxembourg
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h.