POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

tourisme

Le service bagages pour les randonneurs est opérationnel



Tels des «Peau d’âne» des temps modernes, les randonneurs et cyclistes pourront être suivis par leurs bagages sans en subir le poids. (Photo : Shutterstock)

Tels des «Peau d’âne» des temps modernes, les randonneurs et cyclistes pourront être suivis par leurs bagages sans en subir le poids. (Photo : Shutterstock)

La Direction générale du tourisme a lancé, mardi, le service qui peut achever de convaincre les résidents et les touristes de se lancer dans une excursion sur plusieurs jours.

Se promener, visiter de nouveaux lieux la journée et retrouver ses bagages sur son lieu de villégiature: c’était un luxe encore inaccessible pour les randonneurs et cyclistes à moins de revenir au même point chaque soir ou de remonter en voiture. C’est désormais possible grâce au nouveau service mis en place par la Direction générale du tourisme, et opérationnel depuis mardi.

Intitulé Move We Carry, ce service peut être réserver pour transporter un bagage d’un hébergement commercial à un autre – hôtel, camping, auberge de jeunesse et gîte de location. L’enlèvement ou le dépôt vers une adresse privée au Luxembourg est cependant accepté si la destination ou la provenance des valises est un hébergement commercial.

Les réservations peuvent être réalisées 7 jours/7 et 24 heures/24 via le site movewecarry.lu jusqu’à minuit la veille du jour désiré, ou bien par téléphone au 28 18 888. Le site internet est disponible en français, anglais, allemand et néerlandais, et les agents parlent luxembourgeois, français, allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.

Un service qui sera gratuit jusqu’à la fin de l’année, selon le désir du ministre du Tourisme, Lex Delles  (DP), dans le cadre du plan Restart Tourism. «Nous voulons constamment améliorer notre offre touristique et rendre le séjour au Grand-Duché le plus agréable possible grâce à des projets innovants. Le cyclisme et la randonnée sont certainement les meilleurs moyens de découvrir les cinq régions du Luxembourg. Le service movewecarry.lu permettra aux résidents et aux touristes de traverser le pays en toute tranquillité et contribuera également à la promotion du tourisme en milieu rural.»

Le gouvernement a dévoilé une série d’actions en faveur du cyclisme alors que cette pratique a été dopée par le confinement . Plusieurs tronçons routiers seront ainsi libérés de toute circulation automobile pour laisser la place aux deux-roues. Une façon aussi d’inciter les résidents à passer au moins une partie de leurs vacances «doheem».