ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Architecture résidentielle

Séquoia, résidence pour les enfants et les jeunes à Differdange



La résidence Séquoia présente une façade en briques claires. (Photo: Palladium Photodesign)

La résidence Séquoia présente une façade en briques claires. (Photo: Palladium Photodesign)

Fabeck Architectes a réalisé, pour la Ville de Differdange, une résidence destinée aux enfants et aux jeunes, dont certains en situation de handicap.

Cette résidence se situe dans le quartier Arboria, à Differdange. Plus qu’une résidence classique, il s’agit d’un ensemble sociofamilial qui regroupe une crèche pour 80 enfants, dont certains présentent une situation de handicap, des logements pour étudiants et des logements pour jeunes. Cet ensemble appartient à la Ville de Differdange, qui y accueille pour la crèche le service d’éducation et d’accueil inclusif Topolino, exploité par l’APEMH (Association des parents d’enfants mentalement handicapés). Les logements en location à prix modérés sont gérés par la Croix-Rouge.

La crèche se déploie au rez-de-chaussée et sur une partie du premier étage. Les étages supérieurs sont occupés par 22 studios étudiants et 15 studios pour jeunes, dont une partie est accessible aux personnes à mobilité réduite. On y trouve également des salons qui favorisent la vie en communauté.

L’ensemble forme un bloc cohérent et complémentaire, où les flux de circulation entre enfants et jeunes sont indépendants. C’est le premier bâtiment d’habitation certifié de classe énergétique AAA du quartier. Il a été développé par IKO Real Estate et livré clés en main à la Ville de Differdange pour les occupants. Les premiers locataires ont pu emménager en février 2020.

Vue de la résidence Séquoia à Differdange. (Photo: Palladium Photodesign)

1 / 9

La résidence présente une façade en briques qui permet une aération naturelle des parties communes. (Photo: Palladium Photodesign)

2 / 9

Les étages sont occupés par des logements pour jeunes, tandis que le rez-de-chaussée est dédié à une crèche. (Photo: Palladium Photodesign)

3 / 9

On accède aux logements depuis des coursives extérieures. (Photo: Palladium Photodesign)

4 / 9

L’immeuble s’organise autour d’une cour intérieure. (Photo: Palladium Photodesign)

5 / 9

Vue d’une des cages d’escalier. (Photo: Palladium Photodesign)

6 / 9

Séquoia se situe dans le nouveau quartier Arboria. (Photo: Palladium Photodesign)

7 / 9

Les circulations verticales sont naturellement aérées grâce à la façade en briques. (Photo: Palladium Photodesign)

8 / 9

Grâce aux briques, un jeu de maillage peut être créé. (Photo: Palladium Photodesign)

9 / 9

Fiche technique

Maître d’ouvrage délégué: IKO Real Estate

Client: Ville de Differdange

Occupant: Fondation APEMH

Architecte: Fabeck Architectes

Ingénieurs-conseils génie civil: InCA, AuCARRÉ

Ingénieurs-conseils génie technique: Betic

Surface brute hors-sol: 2.720m2

Localisation: Differdange

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur  l’e-shop de Maison Moderne .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.