Les projets retenus par le jury sont exposés jusqu’au 1er février au Bierger-Center à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

Les projets retenus par le jury sont exposés jusqu’au 1er février au Bierger-Center à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

La Ville de Luxembourg a présenté la première sélection des projets retenus pour concevoir le futur quartier du Stade. Des projets qui sont désormais soumis à l’avis du public pour une participation citoyenne.

Le 18 mai dernier, la Ville de Luxembourg avait lancé un appel à idées international pour la conception urbanistique du futur quartier du Stade à Luxembourg. Les terrains situés le long de la route d’Arlon et qui totalisent une surface de 10 hectares sont actuellement occupés, entre autres, par le stade Josy Barthel, la caserne des pompiers et le Recycling Center, qui vont tout trois déménager dans les années à venir, respectivement à la Cloche d’Or et à Merl, libérant ainsi le terrain qui appartient à 83% à la Ville de Luxembourg, le reste étant entre les mains de la Congrégation des sœurs franciscaines.

Le 27 janvier dernier, 35 dossiers ont été remis de manière anonyme pour participer à cet appel d’offres. Un jury de 17 personnes issues de la Ville de Luxembourg, du ministère de l’Intérieur, du ministère du Logement, de la SNHBM, de l’OAI, de la Congrégation des sœurs franciscaines et plusieurs experts locaux et internationaux s’est rassemblé les 14 et 15 janvier afin de sélectionner les projets qui peuvent participer à la suite du concours d’idées urbanistique. Sept projets ont retenu à l’unanimité l’attention des jurés.

Lydie Polfer présente la feuille sur laquelle les citoyens sont invités à laisser leurs commentaires et remarques dans le cadre de la participation citoyenne. (Photo: Matic Zorman)

Lydie Polfer présente la feuille sur laquelle les citoyens sont invités à laisser leurs commentaires et remarques dans le cadre de la participation citoyenne. (Photo: Matic Zorman)

Une exposition pour une participation citoyenne

Ces sept projets retenus sont actuellement exposés dans la nouvelle salle des cérémonies du Bierger-Center jusqu’au 1er février afin que le public puisse en prendre connaissance et formuler ses remarques et commentaires dans le cadre d’une participation citoyenne. Les suggestions et remarques seront par la suite transmises aux participants du concours et intégrées dans la mesure du possible dans les projets.

Le jury a également formulé des remarques, trois points positifs et trois points négatifs pour chaque projet, qui sont affichées aux côtés des panneaux de présentation. «Le jury a réalisé un travail vraiment exemplaire», a tenu à souligner , bourgmestre de la Ville de Luxembourg. «Ils ont examiné en profondeur chaque projet, en tenant compte du cahier des charges qui était imparti, la possibilité du phasage de développement qui était demandé, les contraintes topographiques qui sont fortes sur ce terrain ou encore l’attention portée aux espaces publics et à la mixité des typologies de bâtiments.»

Elle n’a pas manqué de rappeler également que le nouveau quartier devrait «donner la priorité au logement tout en étant ouvert vers le quartier existant, avec des zones de rencontre et des commerces complémentaires à ce qui est déjà présent aux alentours, sans oublier les espaces verts». Les questions de la durabilité, du traitement de l’eau ou encore de la mobilité sont aussi examinées de près. À noter qu'il est prévu à l’avenir que le tram desserve le site en passant le long de la route d’Arlon.

Une consultation, avant la phase II

Les équipes sélectionnées pour la phase I pourront par la suite retravailler leur projet, en prenant en compte à la fois les remarques du jury et les remarques issues de la participation citoyenne. Ils devront alors entrer dans la phase II du concours, à partir de mars 2020, consultation qui devient alors rémunérée pour les équipes et dont l’anonymat sera alors levé.

Les projets finaux devront être remis en septembre 2020. La deuxième phase du concours se clôturera fin 2020 par l’exposition des projets définitifs et la proclamation de l’équipe lauréate. Le projet gagnant servira de base à l’élaboration du plan d’aménagement particulier (PAP) qui devra ensuite être approuvé par le conseil échevinal.