Aké, un izakaya dans le Grund
Le restaurant Kamakura a rouvert ses portes dans le Grund sous le nom de Aké by Kamakura. Un nouveau concept a été développé par l’équipe menée par Hajime Miyamae: c’est désormais le style d’un izakaya (l’équivalent d’un «bar où manger» ou d’un bar à tapas pour les Espagnols) qui prédomine. La carte est conçue pour offrir des plats à partager inspirés de la tradition japonaise, mais avec une touche de modernité. Une ambiance et une orientation de cuisine qui se prêtent bien aux repas informels, entre amis ou en famille. Et pour accompagner tous ces mets, le restaurant propose une sélection de cocktails originaux et de sakés de première qualité. Les accords mets-boissons ont particulièrement été travaillés.
4, rue Münster à Luxembourg
Flow, la cuisine méditerranéenne
Flow est le nouveau restaurant logé au rez-de-chaussée de l’hôtel Cravat. La cuisine est orientée du côté de la Méditerranée, et plus particulièrement de la Grèce, pays d’origine du gérant de cet établissement. Les clients peuvent être servis du midi et soir, avec des plats à partager ou non. Sur la carte, entre autres: caviar d’aubergine, souvlàki de poulet, de la feta frite, du poulpe grillé, des pâtes orzo, sans oublier le traditionnel kataifi, dessert traditionnel à base de pâte phyllo râpée garnie de noix.
29, boulevard Franklin Delano Roosevelt à Luxembourg
Kaito, des ramen à gogo
C’est sur la place de Paris que le nouveau restaurant de ramens Kaito a ouvert. On choisit une base de bouillon (miso, tonkotsu ou shoyu) à associer avec différentes sortes de nouilles fraîches et des garnitures (porc, poulet, œuf, légumes…). À noter aussi deux spécialités: le tan tan men, avec du poulet frit, de l’œuf et un bouillon à base de pâte de sésame et d’huile piquante, et le kaito special, qui conjugue poulet, crevettes et œuf dans un bouillon aussi relevé. Et pour ceux qui ne raffolent pas de ramen, il y a également la possibilité de commander des yakitoris, gyozas ou karaages. Mention spéciale pour la déco, très immersive.
29, rue du Fort Elisabeth à Luxembourg
Chok Dee, Bangkok au Luxembourg
La cuisine thaïlandaise est à l’honneur dans ce restaurant de la taille d’un mouchoir de poche (ex-Glou, 16 places assises…). Après avoir travaillé dans les cuisines des restaurants Thaï Celadon et Bangkok, Nittaya Jnita a choisi d’ouvrir son propre restaurant. Elle y réalise une cuisine thaïlandaise simple, authentique et savoureuse, comme des pad thaïs, currys, rouleaux de printemps, woks... Les propositions changeront au fil des saisons. Une formule lunch est aussi proposée, sur place ou à emporter.
23, rue des Capucins à Luxembourg
Tzukii, des sushis gastronomiques
Hakii est une adresse connue des amateurs de sushis. Une deuxième adresse a ouvert dans le centre commercial City Concorde: Tzukii by Hakii. La cuisine y est encore plus créative que dans le restaurant de Merl, mais on y retrouve aussi les classiques du chef, à qui l’on doit le succès de la première adresse. Pour découvrir cette nouvelle adresse, on pourra choisi le menu Expérience Zukii ou, pour les moins téméraires, le menu traditionnel. En plus d’un large choix de nigiris, makis, sashimis ou california rolls, les clients peuvent découvrir des «chef tolls/spécial Tzukii», qui promettent des voyages gustatifs. Côté boissons, notons la présence d’une sélection de gins, rhums et whiskys japonais.
80, route de Longwy à Bertrange (1er étage du City Concorde)
Roost accueille le Bistro Molkerei
L’endroit est vraiment surprenant, car il s’agit du premier étage de l’usine Vitarium de Luxlait, à Roost. C’est donc ici que Quentin Debailleux (propriétaire et chef du Péitry) a pris en main la cuisine du Bistro Molkerei. Le maître mot est de se régaler d’une cuisine locale, dans un cadre convivial: galettes de pommes de terre, planche du terroir, Feierstengszalot, Wäinzoossiss, Kniddelen… Des valeurs sûres, préparées avec une touche de modernité. En complément du bistrot, Quentin Debailleux dispose également d’un vaste espace de réception, où il déploie ses services de traiteur pour les événements privés.
3, am Seif à Bissen
Deuxième adresse pour Flux
Ceux qui sont allés se baigner dans le lac de la Haute-Sûre cet été se sont peut-être arrêtés à la station-service de Hierheck pour commander chez Flux Burger. Désormais, ils pourront aussi s’attabler dans le centre d’Ettelbruck, où Flux Burger vient d’ouvrir une deuxième adresse, toujours sous la direction de Gregory Reinertz. On y retrouve, bien entendu, les recettes aux produits faits maison et sourcés localement qui ont fait le succès de l’improbable local sur la station-service, dans un décor urbain, avec des œuvres murales signées Raphaël Gindt et Daniel Mac Lloyd. La créativité est aussi dans l’assiette, puisque cinq nouveaux burgers sont proposés tous les mois.
107, Grand-Rue à Ettelbruck
Et enfin, bon à savoir: le Kin Khao a fermé en centre-ville de Luxembourg pour s’installer, à partir du 10 septembre, au 33, rue de la Gare à Mersch, à côté de Fabrik, autre restaurant du groupe Concept+Parners.