De 17h à 1h du matin, samedi 8 octobre, sept musées de la capitale ouvriront au public à l’occasion de la 21e édition de la Nuit des musées. L’occasion de passer une nuit de musée en musée, le tout dans une ambiance particulière.
Après une édition 2021 sous le régime CovidCheck avec tout de même 16.699 visites tous musées participants confondus, cette nouvelle édition 2022 s’annonce prometteuse. Dans le détail, le public pourra faire connaissance avec les collections et les activités des sept musées participants, à savoir la Villa Vauban, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le Lëtzebuerg City Museum, le Musée national d’histoire et d’art, le Musée national d’histoire naturelle – «Natur Musée», le Musée Dräi Eechelen et le Mudam Luxembourg.
La Nuit des musées n’est pas seulement une ouverture nocturne, mais bien un événement en tant que tel où les musées mettent également en place une scénographie particulière, avec une programmation spéciale avec des DJ, des performances, de la musique, des ateliers, des visites guidées spéciales, et des surprises culinaires pour les visiteurs de la nuit. Des ateliers spécifiques seront également proposés aux familles afin de permettre aux plus jeunes de bricoler, d’expérimenter, d’explorer, et surtout de vivre ensemble de nombreuses nouveautés. À noter que le Mudam organise une «rave-party queer» jusqu’à 3h du matin.
Comme lors des précédentes éditions, la Nuit des musées mettra en lumière, dans le cadre du projet traditionnel des «Coups de cœur», sept artistes d’horizons différents. Ils présenteront leurs œuvres, qui mettront l’accent sur la parole, «une rencontre inédite entre arts visuels et arts parlés».
Informations sur