COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

IMMOBILIER

Sept bonnes raisons de choisir un appart-hôtel



Le principal atout des appart-hôtels est l’indépendance et l’autonomie. Dorga

Le principal atout des appart-hôtels est l’indépendance et l’autonomie. Dorga

En marge des hôtels et autres hébergements présents sur le territoire luxembourgeois, une alternative tend à se développer dans le pays: l’appart-hôtel. Au Grand-Duché, on dénombre une dizaine de résidences de ce genre qui offrent aux voyageurs de nombreux atouts.

1. Un gain d’indépendance

Le principal atout des appart-hôtels est l’indépendance et l’autonomie qu’ils offrent dans le cadre d’un logement prêt à vivre. «C’est avant tout un mode de location qui allie le confort d’un appartement, comme si vous étiez chez vous, avec les services proposés dans un hôtel. Nous n’avons par exemple pas de partie restauration que peut proposer un hôtel, mais nous proposons autre chose comme une cantine connectée», explique Catherine Laurence de la société Unicorn, en charge d’une résidence de ce genre.

2. Un budget maîtrisé

La particularité des appart-hôtels est de proposer un hébergement pour quelques semaines voire plusieurs mois, ce qui n’est pas habituel dans un hôtel ou pourrait être extrêmement onéreux. Avec cette solution de location courte ou longue durée à un tarif intéressant, le budget du client est plus facilement maîtrisable. «Les entreprises qui souhaitent loger leurs collaborateurs ou des personnes qui envisagent de passer deux-trois semaines dans la région pour en faire le tour bénéficient d’avantages pour leur budget.»

3. Des espaces de vie plus grands

Les clients des appart-hôtels, professionnels ou particuliers, bénéficient dans ces derniers d’espaces de vie plus grands que dans des établissements hôteliers. «Les chambres classiques ne proposent pas de salon avec une grande télévision ou d’espace à part permettant de passer la journée ou le week-end.» Avec cette nouvelle solution, studios et appartements permettent de dissocier l’espace nuit et la partie vie. Un locataire qui rentre après sa journée de travail et souhaite se détendre pourra le faire en dehors de sa chambre, dans l’espace séjour par exemple.

4. Le sentiment d’être à la maison

Séjourner temporairement dans un appart-hôtel donne au locataire le sentiment de se sentir comme chez lui et de vivre à son propre rythme. «Dans un hôtel classique, vous disposez d’une chambre et d’une salle de bains. Vous êtes assez dépendant des horaires de la cuisine par exemple, ce qui peut être contraignant.  Ici, le client rentre à l’heure qu’il souhaite. Il dispose de son réfrigérateur et de sa cuisine tout équipée, il fait ce qu’il veut, il est vraiment indépendant.»

5. Moins de stress

Au contraire des hôtels où des heures d’arrivée et de départ sont généralement prévues, les appart-hôtels permettent de limiter ces contraintes. «Peu importe l’heure à laquelle les clients arrivent, tout sera prêt. Nous pensons également aux personnes qui viennent de l’étranger. Lorsque celles-ci arrivent, il leur suffit simplement de poser leurs affaires.» Cette flexibilité dans les horaires permet donc de réduire le stress des clients, surtout lorsqu’ils ne connaissent pas la région.

6. Une large gamme de services

Outre les logements à proprement parler, les résidences d’appart-hôtels comme la résidence Neudorf House proposent des espaces communs pour permettre aux clients de se détendre et pourquoi pas se rencontrer. «Nous proposons un espace lounge assez grand qui ne se trouve pas directement à l’accueil et qui est donc plus intimiste. On y trouve un billard ainsi qu’une télévision. Nous avons également la possibilité de créer un espace de vidéoprojection.» Ces différents services visent à renforcer l’attractivité de cette solution.

7. Une gestion professionnelle

L’appart-hôtel constitue une alternative intéressante aux hôtels, locations d’appartements classiques, Airbnb et solutions de coliving. Si chacun de ces concurrents indirects dispose d’avantages et d’inconvénients, ce type de location offre une garantie particulière aux clients. «Les personnes peuvent réserver un appart-hôtel l’esprit tranquille car derrière celui-ci se trouve une société capable de contrôler le bon fonctionnement.» Unicap est l’association entre deux sociétés (Unicorn et Capelli) implantées depuis des années au Luxembourg et professionnelles dans l’immobilier. «Unicorn est en charge de la location des appart-hôtels mais est également syndic pour plusieurs immeubles au Luxembourg. Nous savons donc ce qu’est la gestion locative. Nous avons l’habitude d’être là pour les clients et gérer les éventuels problèmes.»

Vous souhaitez séjourner dans un appart-hôtel à Luxembourg? Réservez déjà votre hébergement sur https://www.neudorfhouse.com/ .