POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Sondage

Un sentiment mitigé sur le coronavirus et sa propagation



Un sondage réalisé par TNS Ilres éclaire quant à la perception des résidents sur le coronavirus, de l’inquiétude qu’il génère aux informations partagées par les pouvoirs publics.

Les informations se succèdent sur le front d’une crise sanitaire qui risque aussi de toucher l’économie mondiale, tant sur des éléments tangibles qu’en raison d’une peur ressentie aux quatre coins de la planète.

Alors que le gouvernement venait d’annoncer tenir une conférence de presse à 15 heures pour informer sur les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus,  TNS Ilres bouclait un premier sondage sur le sujet.

Mené auprès d’un échantillon de 986 personnes résidentes âgées de 16 ans et plus du 10 au 11 mars, «les interviews ont été réalisées avant le  briefing de presse du gouvernement, hier à 15 heures» , précise TNS Ilres.

Il ressort du sondage que la moitié des résidents sont inquiets pour eux et leur famille (voir graphique ci-dessus).

La propagation du virus – qualifié entre-temps de pandémie par l’OMS – inquiète 6 résidents sur 10.

Alors que trois quarts des résidents s’estiment bien informés, la population est partagée quant à la capacité du pays à faire face.

45% des interrogés estiment que le pays est prêt, contre 49% qui craignent la capacité de réaction face à un tel événement.

62% des personnes interrogées sont inquiètes quant à l’idée de se rendre dans une manifestation ou un événement public. Le gouvernement a justement interdit les manifestations de plus de 1.000 personnes.

Cette photo de l’opinion à un moment donné indique par ailleurs que l’action du gouvernement est considérée de façon variée. Plutôt positivement sur le plan de l’action, mais avec une crainte que certaines informations soient cachées.

Dans une optique de transparence défendue depuis le début de la crise, le ministère de la Santé a communiqué 12 nouveaux cas d’infection jeudi matin .

Un conseil de gouvernement extraordinaire est à nouveau prévu pour ce jeudi à 18 heures. Le gouvernement informera ensuite la presse quant à des mesures additionnelles prévues pour faire face au coronavirus.