Philippe Nootens: «La sécurité doit être une discipline à part entière. Il faut y penser dès le début d’un projet et non la réduire à une technique spéciale à improviser une fois le projet lancé.» (Photo: Maison Moderne)

Philippe Nootens: «La sécurité doit être une discipline à part entière. Il faut y penser dès le début d’un projet et non la réduire à une technique spéciale à improviser une fois le projet lancé.» (Photo: Maison Moderne)

Le Paperjam + Delano Club accueille un nouveau membre: Expertise & Security Consultants. Présentation en trois questions.

Pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

Philippe Nootens.  «Conseil en sécurité pour les biens et les personnes (pas de cybersécurité). Les conseils reprennent l’organisationnel (procédures, gardiennages…), le mécanique (résistance des accès, barrière physique…) et enfin l’électronique (système d’alarme, vidéosurveillance, contrôle d’accès…) C’est une société de services (pas de vente de produits) qui s’occupe d’expertise, d’audit, d’écriture de cahiers des charges techniques, d’assistance aux marchés, de suivi et réception de chantiers.

Vous venez de rejoindre le Paperjam + Delano Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à le faire?

«Nouvellement installés au Luxembourg, nous voulons développer notre réseau luxembourgeois, mais aussi sensibiliser le monde professionnel et institutionnel à la profession, peu répandue au Luxembourg, de consultant en sécurité. La sécurité doit être une discipline à part entière. Il faut y penser dès le début d’un projet et non la réduire à une technique spéciale à improviser une fois le projet lancé.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

«Nous avons le savoir-faire depuis plus de 40 ans, mais il nous manque le réseau au Luxembourg. Nous aimerions également profiter des canaux de communication pour faire connaître la profession et même donner quelques séminaires ou formations aux entreprises intéressées. Le but étant de sensibiliser à la nécessité, mais aussi à la complexité de la sécurité. Une bonne conception et un bon suivi font que le budget est maîtrisé et que la finalité du projet est respectée.»