Les tractations relatives à la désignation du prochain président de la Commission européenne, du président du Conseil et du Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité ainsi que du président du Parlement européen continuent.
Le 17 juin, à l’occasion d’une réunion informelle à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept n’ont pu se mettre d’accord sur la répartition de ces postes. Pour l’instant, Ursula von der Leyen (PPE) reste favorite pour un second mandat à la tête de la Commission européenne. Les socialistes (S&D) devraient obtenir la présidence du Conseil de l’UE qui serait occupée par l’ancien premier ministre portugais Antonio Costa. PPE et S&D se partageraient en plus le poste de président du Parlement européen. L’actuelle titulaire du poste, Roberta Metsola (PPE) se succédant à elle-même pour un demi-mandat avant de céder son siège à un socialiste. Les libéraux de Renew, indispensables pour que l’actuelle majorité au Parlement européen soit reconduite récupéreraient le poste de haut représentant de l’UE qui serait occupé par la Première ministre d’Estonie, Kaja Kallas.
La semaine sera en outre marquée au niveau européen par les réunions ce 24 juin d’un Conseil agriculture et pêche et d’un Conseil des affaires étrangères présidée par le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Dimanche prendra fin la présidence belge de l’UE. À partir du 1er juillet, ce sera au tour de la Hongrie dont le slogan pour l’occasion sera «Make Europe Great Again» et le logo un Rubik’s cube – casse-tête créé par l’architecte et designer hongrois Ernő Rubik il y a 50 ans. Jusqu’au 31 décembre, Budapest sera en charge d’organiser et de présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’UE. L’occasion de mettre à l’agenda certaines de ses priorités politiques, à savoir le renforcement de la politique de défense européenne, une politique d’élargissement cohérente et fondée sur le mérite, la lutte contre l’immigration clandestine, la réforme des politiques agricoles et de cohésion et les challenges démographiques.
Dimanche également, les Français du Luxembourg voteront pour élire le député de la quatrième circonscription des Français de l’étranger, celle du Benelux. Neuf candidats se disputent leurs votes: Juliette de Causans (Divers écologistes), Cécilia Gondard (Parti socialiste-NFP), Charlotte Beaufils (Rassemblement National), Aude Rossolini (Divers), Geneviève Machicote (Les Républicains), Sacha Courtial (Volt), Patrick Brisset (Divers) et Anne-Catherine Girard (Reconquête!) tenteront de battre le député en place depuis 2017 Pieyre-Alexandre Anglade (majorité présidentielle).
Lundi 24 juin
Chambre des députés. Il sera question de stratégie industrielle européenne en matière de défense avec un échange de vue entre les députés et la ministre en charge du dossier, (DP) puis avec Anne Fort, cheffe d’unité de la Direction générale industrie de la défense et espace.
Chambre des députés. Présentation aux députés des mesures dans le domaine du logement et de la simplification administrative en matière de construction.
Cour des comptes européenne. La CCE publiera un rapport spécial sur l’action de l’UE visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz.
Mardi 25 juin
Chambre des députés. Présentation devant la commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l’Accueil, de l’Égalité des genres et de la Diversité du rapport 2023 du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence.
Chambre des députés. Deux grands projets de loi sont présentés au vote. Le projet de loi 8275 relatif à l’organisation du marché de produits pétroliers dont l’objectif est d’optimiser la sécurité d’approvisionnement du territoire national en produits pétroliers. Désormais, tout importateur pétrolier sera obligé d’assurer de manière permanente des stocks de sécurité équivalents à 93 jours de ses importations journalières moyennes nettes. Des stocks également répartis sur tout le territoire. Le projet de loi 8375 pour sa part créé au niveau du cycle de spécialisation de l’enseignement secondaire classique trois nouvelles sections: entrepreneuriat, finance et marketing (N); sciences cognitives et sciences humaines (P); politiques et développement durable (R). Le projet de loi 8371 fixe lui les modalités de reconnaissance des qualifications professionnelles des infirmiers responsables de soins généraux formés en Roumanie.
Cour européenne des droits de l’Homme. La Cour se prononcera dans l’affaire Ukraine c. Russie (Crimée) en audience publique. Dans cette affaire, l’Ukraine allègue que la Fédération de Russie a commis une série de violations de la Convention européenne des droits de l’Homme en Crimée à partir de février 2014. Elle dénonce également une persécution systématique des Ukrainiens fondée sur leurs positions politiques et/ou sur leurs activités pro-ukrainiennes, principalement en Crimée, mais aussi dans d’autres régions de l’Ukraine ou en Fédération de Russie.
Mercredi 26 juin
Gouvernement. réunit les ministres pour le traditionnel conseil de gouvernement.
Chambre des députés. Présentation devant la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale de la stratégie «Génération sans tabac» par des représentants de la Fondation Cancer. Les députés poursuivront ensuite l’examen du projet de loi 8333 relatif à la lutte antitabac.
Chambre des députés. La pétition 3023 relative à la reconnaissance de l’État de Palestine – pétition qui a recueilli 5.315 voix – sera examinée par les membres de la Commission des pétitions et de la Commission des Affaires étrangères.
Chambre des députés. présenté ce 14 juin par le ministre de l’Environnement sera discuté par les députés.
Jeudi 27 juin
Esprit olympique. Sur son chemin vers Paris, la flamme olympique traversera le Luxembourg. Ce sera la deuxième fois que la flamme olympique se rend au Grand-Duché, suite au passage de la flamme le 27 juillet 1948 lors des Jeux Olympiques de Londres. En provenance d’Apach, la flamme franchira le pont de la Moselle (Alte Moselbrücke) vers Schengen, là où les frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France se rejoignent et où elle restera 20 minutes. La torche sera portée par l’ancienne joueuse de tennis luxembourgeoise et triple participante aux Jeux Olympiques, Anne Kremer.
Conseil européen. Ouverture ce 27 juin à Bruxelles pour deux jours d’un Conseil européen consacrée au choix des «top jobs» européen.
Chambre des députés. Séance de question au gouvernement.
Dimanche 30 juin
France. Premier tour des élections législatives anticipées.