Le lauréat du Prix européen de la microfinance pour 2023 est Yikri, une société de services financiers basée au Burkina Faso. Le prix est une initiative du gouvernement luxembourgeois (direction de la Coopération au développement et des affaires humanitaires) qui vise à améliorer l’inclusion financière pour réduire la pauvreté.

Créée en 2014 par l’ONG Entrepreneurs du Monde, Yikri propose des services financiers aux populations les plus pauvres du Burkina Faso, notamment aux femmes non couvertes par les institutions de microfinance (IMF) existantes, dans les quartiers périurbains de Ouagadougou puis en milieu rural.

Fait étonnant, les prêts (de faible montant, dont la durée et la fréquence de remboursement dépendent de l’activité) sont accordés sans aucune forme de garantie ou de responsabilité solidaire. Les bureaux de Yikri sont proches des bénéficiaires afin de limiter les coûts de transport.

Yikri fournit une large gamme de services complémentaires tels que des formations pour mieux gérer leurs activités génératrices de revenus, le soutien d’experts sur les méthodes agricoles dans les zones rurales, des régimes d’assurance maladie adaptés, le soutien de travailleurs sociaux qui mettent les bénéficiaires en contact avec les organisations pertinentes, des discussions sur les questions sociales et de genre, le soutien pour obtenir des documents officiels et d’autres services.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.