Selon le magazine allemand Der Spiegel, lors des discussions de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) à Bruxelles le mardi 3 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères, (DP), sa crainte que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ne conduise à de nouveaux conflits. Il a toutefois réitéré son soutien à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.
M. Bettel a été cité par le Spiegel comme ayant déclaré: «Je pense que l’adhésion à l’Otan entraînera à nouveau des tensions.»
La délégation ukrainienne a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles mardi, renforçant ainsi la position de l’Ukraine. Avant le sommet, les responsables ukrainiens ont clairement indiqué qu’ils considéraient l’adhésion à l’Otan comme la seule véritable garantie de sécurité, en particulier dans l’éventualité d’un cessez-le-feu avec la Russie. Compte tenu de la guerre en cours avec Moscou, l’Ukraine cherche de plus en plus à obtenir des garanties formelles de sécurité de la part de l’Otan, afin d’assurer sa sécurité après des années de conflit militaire.
M. Bettel à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Otan, qui se tient à Bruxelles, en Belgique, les 3 et 4 décembre 2024.
Un porte-parole du ministère a déclaré à Paperjam, mercredi 4 décembre, que M. Bettel, dans sa déclaration avant la réunion de l’Otan, «a noté qu’il n’y a actuellement pas de consensus parmi les alliés pour inviter l’Ukraine à rejoindre l’Otan». M. Bettel a souligné que, compte tenu de la situation sur le terrain, la priorité est désormais de fournir à l’Ukraine tout le soutien possible sur le champ de bataille. Il a réaffirmé l’engagement du Luxembourg sur la voie de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, comme convenu lors des précédents sommets, en particulier le sommet de l’Otan en 2023. Le porte-parole a également précisé que l’article du Spiegel était probablement un «malentendu» et a renvoyé à la déclaration complète sur le site officiel de l’Otan.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.