Voici le classement des ministères, selon leurs dépenses courantes. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Voici le classement des ministères, selon leurs dépenses courantes. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

L’assurance maladie représente un poste de dépense important pour le ministère de la Sécurité sociale. Ce dernier reste le plus coûteux du gouvernement, selon le budget pluriannuel 2021-2025. Suivi par l’Éducation nationale et la Famille.

Quels ministères coûtent le plus cher? En première position, celui de la Sécurité sociale. Ses dépenses devraient atteindre 3,876 milliards d’euros en 2021, 4,179 milliards en 2022, 4,366 milliards en 2023, 4,480 milliards en 2024 et 4,745 milliards en 2025. Le gouvernement a publié son budget pluriannuel 2021-2025, dans lequel figure le détail des dépenses courantes par ministère. Voici le classement pour l’année 2021:

La hiérarchie des dépenses devrait peu évoluer, selon les prévisions, pour les années suivantes. Le budget de la Santé dépasserait celui de la Justice en 2022. De même, celui de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire augmentera plus vite que celui de l’Égalité entre les femmes et les hommes. La Justice reprendra sa place devant la Santé l’année suivante, et le budget du ministère du Travail dépassera celui des Finances. En 2024, les dépenses du ministère de la Fonction publique seront plus importantes que celles des Finances, et elles dépasseront même celles du Travail en 2025. Le ministère de la Sécurité sociale reste, chaque année, le plus coûteux. La plupart des ministères voient leur budget augmenter, à quelques exceptions près, comme ceux des Finances ou de la Santé, qui connaissent quelques baisses.

Les tendances restent également stables, , avant la survenance du Covid-19. À l’époque, la Sécurité sociale arrivait déjà en première position avec une prévision de 3,501 milliards d’euros, suivie par l’Éducation (2,456 milliards d’euros) et la Famille, l’Intégration et la Grande Région (1,712 milliard d’euros).

Assurance maladie et rémunérations du personnel

Leur coût plus élevé s’explique par d’importants postes de dépenses spécifiques. Par exemple, pour la Sécurité sociale, la participation de l’État au financement de l’assurance maladie qui s’élève, pour 2021, à 1,289 milliard d’euros pour les prestations en nature et à 69 millions pour celles en espèces. Elle atteint 319 millions d’euros pour l’assurance dépendance. 96 millions d’euros vont aussi à la Mutualité des employeurs, et 1,976 milliard à l’assurance pension.

Du côté du ministère de la Famille, déjà 1,236 milliard d’euros vont à la Caisse pour l’avenir des enfants.

Dans l’Éducation nationale, les salaires des encadrants représentent une part importante du budget: 676 millions d’euros rien que pour les salaires dans l’enseignement fondamental, 48 millions dans les directions de région de l’enseignement fondamental ou encore 713 millions d’euros de rémunération du personnel pour l’enseignement secondaire. Des postes de dépenses d’ailleurs en hausse pour les années à venir.