Sécurisez votre conduite à moto avec une assurance adaptée Credit: Foyer Assurances

Sécurisez votre conduite à moto avec une assurance adaptée Credit: Foyer Assurances

Entre juin et août,  surviennent. Avec le retour du beau temps, l’envie de sortir votre moto est forte! Pour des balades en toute sérénité, assurez-vous que vous et votre bécane êtes bien protégés.

L’importance de l’assurance moto pour une conduite sécurisée

Avant d’enfourcher votre bolide pour sillonner les routes et autres chemins, prévoyez une assurance moto qui vous préserve. Sur un deux-roues, vous êtes plus vulnérable qu’à l’intérieur d’un habitacle de voiture: les risques sont naturellement plus importants. Notre plus grand souhait? Que vous n’ayez jamais besoin de faire appel aux garanties de votre contrat! Mais, pour une conduite sereine, souscrivez avant tout une protection complète en cas de blessures ou d’invalidité à la suite d’un accident. Une virée réussie passe par le sentiment de sécurité qu’inspire une couverture corporelle.

Côté finances, une assurance est tout aussi essentielle. Entre le coût des réparations, celui des soins médicaux et d’éventuels frais juridiques, la facture peut vite monter. De la prise en charge du sinistre à l’indemnisation, votre compagnie vous accompagne dans l’ensemble des démarches.

Et puis, la législation veille: comme pour tout véhicule, . Mis à part l’importance de votre sécurité et celles des autres usagers de la route, un défaut de garantie peut vous exposer notamment à .

Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance moto 

Trois points principaux sont à considérer pour bien choisir son assurance moto:

·      Le modèle de couverture. En général, vous pouvez opter pour trois types de couvertures en fonction de vos besoins. L’assurance de base obligatoire, appelée assurance au tiers, couvre les dommages causés à autrui en cas d’accident. Dans la formule intermédiaire, vous trouverez en complément d’autres garanties comme le vol ou l’incendie. Et, pour une tranquillité d’esprit totale, partez sur une police casco prenant en charge les dégâts subis par votre véhicule.

·      Les options. Ensuite, pensez à toutes les garanties additionnelles pouvant vous être utiles. Par exemple, vos accessoires (casque, blouson, etc.) représentent souvent un budget sérieux: déclarez-les pour rouler à nouveau équipés dès que possible !

·      Les franchises. Elles correspondent à la part restant à votre charge, elles sont déduites de l’indemnité versée. Selon les contrats, leur niveau est plus ou moins élevé, ou elles peuvent même être supprimées, ce qui joue sur le montant de la cotisation.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous serez en mesure de choisir une assurance moto vous offrant la bonne balance entre protection et coût.

Bon à savoir: les motos de collection peuvent nécessiter une assurance spécifique. Si vous possédez une moto de collection, protégez votre investissement avec un contrat adapté. Votre assureur tiendra compte de sa valeur hors norme, et souvent évolutive, ainsi que de son utilisation occasionnelle. 

Pour une saison estivale en toute sécurité, protégez-vous et votre deux-roues avec . Contactez-nous dès maintenant et partez à l’aventure en toute confiance !